I told you so
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le 22 mai 2017
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Énorme claque !
J'allais voir ce film sans attentes particulières, persuadée qu'au bout de 45 minutes de film j'allais commencer à m'impatienter et vouloir sortir au plus vite de la salle de cinéma.
En réalité, pas du tout.
La scène d'introduction, sombre, nous place directement dans l'ambiance du film. Cependant, elle est vite balayée par un début plutôt guilleret.
Je commençais à trouver ça surprenant, mon corps restait tendu en attendant que le film bascule dans l'horreur, dans le thriller tant attendu. Et il l'a fait, vite, grâce à son esthétique. Dès que la situation initiale est posée on arrive dans la belle-famille du protagoniste principal et là, ce qui frappe, et pour tout le reste du film, c'est l'esthétique symétrique des plans. Le personnage est directement enfermé dans ces plans. L'ambiance devient donc oppressante. Par la suite, quelques petits détails ont quelques peu entaché mon suspense.
Le film nous laisse quelques minutes de répit dans la maison des parents et immédiatement ça se corse pour le personnage. Il se lève la nuit, décide d'aller fumer une cigarette. Il est donc seul, dehors. Quelques secondes à peine et là, on voit le jardinier arriver en piquant un sprint. Étonnant, quelques minutes avant on nous parlait du grand-père de la jeune fille qui faisait de la course à haut niveau. Je note ce parallèle sans vraiment le noter, je pense juste qu'il s'agit d'une coïncidence à ce stade du film.
Le pauvre garçon entre ensuite apeuré à l'intérieur de la maison où il croise la mère (la seule à être réellement étrange depuis le début sans aucun doute possible). Cette dernière le force donc à une séance d'hypnose et là, dès le début de la scène, la cuillère das la tasse de thé. Je me souviens alors de l'insistance sur un plan sur la cuillère de la mère lors de la scène où ils boivent un verre en famille sur la terrasse. Je fais alors un petit parallélisme deux minutes avant que le film le confirme : ce sera son signe d'hypnose.
Après ça le film nous laisse encore nous reposer pendant plusieurs scènes, la tension monte vraiment très vite. Et puis tout s’accélère en un quart d'heure, ce que j'ai trouvé dommage (à mon goût bien sur). En effet, d'un coup on nous explique l'immortalité, à quoi sert le gouffre de l'oubli et puis BOUM tout le monde est mort.
Malgré tout, j'ai trouvé que le racisme était plutôt bien traité même si tout le monde est raciste dans ce film, y compris le personnage principal. Et malgré aussi quelques petits détails qu'il était possible de comprendre avant que le film nous les montre comme des évidences, le tout était plutôt très bien ficelé. Un très bon film qu'il me tarde de revoir afin d'en comprendre toutes les petites choses et les petits détails qui m'auraient échappés.
Créée
le 8 mai 2017
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