"Dans ce film tout est bien, sauf Luc Besson"
Cette histoire a un potentiel énorme mais c'est toujours la même chose, Besson part bien et fait tout capoter à la fin. Quoique... Si on réfléchit bien, il ne partait pas si bien que ça. C'est vrai, je fais partie de ces gens qui vont au cinéma en essayant d'avoir le moins d'informations possibles sur le film qu'ils vont voir. J'y suis donc allée en sachant que j'allais voir un film d'action/science fiction mais je ne connaissais pas réellement le synopsis. C'est donc ainsi que, plongée dans le noir de la salle, je me suis retrouvée propulsée dans une discussion entre deux protagonistes devant un immeuble. Je n'ai rien contre les début in medias res (c'est même vachement cool, il faut être honnête) mais là (?!) on ne comprend absolument pas de quoi ces gens parlent pendant environ 2-3 minutes. Aaaaaah ! Mais enfin Luc !... Après, cette histoire part en bon bain de sang auquel, comme la protagoniste, on ne comprend pas grand chose (mais là je ne me permettrais pas de critiquer, si l'on comprenait tout au cinéma cela n'aurait plus d'interêt). Le seul bémol à la chronologie de ce film serait peut être que Lucy met un certain temps à devenir "performante" mais que, d'un seul coup, ses capacités cérébrales augmentent et qu'à partir de ce moment là le spectateur n'a plus un instant de répis jusqu'au dénouement. Toute l'intrigue du film repose dans le fait que Lucy devra mourir une fois que ses capacités cérébrales auront atteint 100 %. Enfin... Non, l'intrigue du film c'est plutôt : "qu'est ce qu'il va se passer une fois que ses capacités cérébrales auront atteint 100% ?". On se refuse à nous même l'idée qu'elle devra mourir puisqu'elle essaie de rester humaine en se servant du fllic. (On passera rapidement sur leur baiser, totalement inutile, puisque maintenant un film sans romance n'est plus un film). Elle ne doit pas mourir, elle ne doit pas mourir, elle ne doit pas mourir, elle ne doit pas mourir, elle ne doit pas mourir, elle... Une CLE USB ?! Alors là, merci Luc Besson parce que, pour faire vieillir un film prématurément il ne pouvait si prendre autrement... Dans 5 ans les clés USB seront obsolètes et on rira tous comme des baleines en regardant ce film. Après vient le grand sujet de divergence : Lucy peut elle être considerée comme morte ? Je pense que non et c'est dommage de lui avoir enlevé son enveloppe charnelle.
A part ça ce film était une claque. Une vraie bonne claque. On resort de la salle complètement retournés par cette histoire complètement dingue. On se surprend à s'imaginer avoir des capacités cérébrales au-dessus de la moyenne et puis finalement ... on se rend compte que l'on est juste un petit humain normal.
LA grande question c'est : Va t-il y avoir une suite ? Il est vrai qu'il serait très agréable de savoir ce qu'il se passe maintenant sur cette terre qu'elle peut maîtriser à sa volonté. Et puis, ne nous mentons pas, Luc Besson aime les suites de film.