I told you so
Bon, pour ceux qui n'ont pas vu le film, passez votre chemin. Ce qui m'a attiré de prime abord, c'est le "genre : horreur" annoncé par la com sur la toile couplée au pitch: "Chris est noir. Chris...
Par
le 22 mai 2017
140 j'aime
15
Un jeune homme noir est invité à passer le week-end chez sa nouvelle belle-famille, de riches blancs en apparence très tolérants. Sauf que de petites choses vont faire monter l'inquiétude chez le protagoniste, puis la tension... "Get Out" est une bouffée d'air frais, aussi bien dans le genre horrifique que social.
Malgré le fait qu'il s'agisse de son premier film, Jordan Peele maîtrise parfaitement son style. Il amplifie peu à peu l'angoisse grâce à des détails subtils (regards, petits mouvements, alternance entre gros plans troublants et plans larges et froids...), et ce qui démarre comme un week-end légèrement tendu mue en trip cauchemardesque et oppressant. On salue également la BO inquiétante, l'excellente photographie (jeu sur les couleurs jaunes et boisées, scènes de nuit stressantes), et quelques idées de mise en scène très bien trouvées. Par ailleurs, les acteurs sont tous très convaincants.
Mais le clou est le fond du film, qui tire à boulets rouge sur le racisme ordinaire, aussi bien que la discrimination positive. Car il ne s'agit pas d'une critique qui enfonce des portes ouvertes en s'attaquant à l'extrême droite ou aux racistes primaires, mais plutôt d'un tacle envers ceux qui se croient bien-pensants et qui cache mal un comportement discriminatoire, ou ceux qui idéalisent les différences jusqu'à ne juger les personnes que par celles-ci. "Get Out" est donc réussi sur le forme comme le fond, et laisse augurer une belle carrière de réalisateur pour Jordan Peele.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs premiers films des réalisateurs, Les meilleurs films de 2017, Les meilleurs films des années 2010, Les meilleurs films d'horreur et Les meilleurs films d'horreur des années 2010
Créée
le 26 août 2020
Critique lue 91 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Get Out
Bon, pour ceux qui n'ont pas vu le film, passez votre chemin. Ce qui m'a attiré de prime abord, c'est le "genre : horreur" annoncé par la com sur la toile couplée au pitch: "Chris est noir. Chris...
Par
le 22 mai 2017
140 j'aime
15
Wahou ! C'est que c'était bien, finalement, Get Out ! Behind est soulagé car il craignait d'avoir payé sa place pour un pamphlet politique qui aurait dépassé son genre de départ, que le masqué...
le 4 mai 2017
121 j'aime
7
Des bienfaits de ne pas trop se renseigner sur un film... Je suis allée voir Get out en pensant qu'il s'agissait d'une comédie, portant sur le racisme aux Etats-Unis. Pas sûr que le terme de...
Par
le 1 mai 2017
102 j'aime
8
Du même critique
« Athena » semble avoir divisé son public. Entre ceux qui y ont vu enfin un film français flamboyant à la mise en scène ambitieuse, et ceux qui ont pointé du doigt un film vide de sens, destiné à de...
Par
le 29 sept. 2022
33 j'aime
4
A travers cette histoire d'orpailleur vagabond harcelé par les Nazis, Jalmari Helander livre un hommage assumé au premier Rambo, dont il reprend la structure narrative. Ici, notre homme est un ancien...
Par
le 29 mai 2023
23 j'aime
3
En 2001, alors qu'il fait la promo de "Replicant", Jean-Claude Van Damme est invité sur un plateau télé français. Il expose, dans un franglais plus ou moins cryptique, les principes de ce qui...
Par
le 30 juil. 2021
18 j'aime
15