J'ai toujours peur des films produit par Blumhouse Productions. Ce sont souvent des films a petit budget prévu pour faire un maximum d'argent en amenant les jeunes dans les salles de cinéma pour obtenir un petit frisson. Cependant en 2017 j'ai eu la bonne surprise de voir Split. La même année Jordan Peele, connu comme humouriste dans la série Key & Peele, réalise et écrit ma deuxième bonne surprise du studio en 2017 : Get Out.

Chris Washington est un jeune photographe noir et partage depuis cinq mois sa vie avec une femme blanche : Rose Armitage. Ensemble ils décident de passer un week-end chez les parents de Rose. Une fois sur place, Chris va se rendre compte qu'il y a quelque chose d'anormal dans cette maison et surtout avec sa belle famille et leur domestiques noir.

De prime abord on pense qu'on va regarder un film d'horreur traitant du racisme, mais c'est beaucoup plus profond que ça finalement. Le thème principal est effectivement le racisme, mais pas comme on croit qu'il va être traité. On part sur ce que j'appelerais du racisme "inversé". Peele nous prend totalement à contre pied. Je n'en dirais pas plus, je laisse les futurs spectateurs appréciés la façon qu'à Peele de dénoncer le racisme. C'est innovant et bluffant.

Il ne sagit pas seulement d'un film d'horreur, il est aussi du genre du thriller et de la science fiction dans son troisième acte. Certains sortiront du long métrage à ce moment, pour ma part je suis resté plonger dedans et je suis resté incrédule.

C'est sûrement pour ce mélange de genre très bien écrit que Jordan Peele a remporté l'Oscar du Meilleur scénario original en 2018.

L'histoire marche aussi grâce à ses acteurs. La famille Armitage est vraiment, d'abord accueillante, puis très vite malaisante. Tous les acteurs (qu'on a déjà vu un peu partout) jouent très bien. Petit bémol pour Caleb Landry Jones (X-men First Class) qui en fait des tonnes, beaucoup trop. C'est dans le troisième acte que Allison Williams (Girls) devient glaçante et montre tout son potentiel.

Mais la vrai star c'est Daniel Kaluuya. On suit le récit au travers de son parcours, on s'attache à lui et on est bluffé par son interpretation pendant les scènes d'hypnose. Pendant le troisième acte on est à fond avec lui et on est tendu quand, à la toute fin, on voit la voiture de police intervenir. L'attachement aux personnages est total peu importe notre couleur de peau. Le pari est réussi pour Jordan Peele.

Concernant Lil Rey Howery qui interprete el famoso sidekick black rigolo c'est tout ce que je déteste dans ce genre de film. Jordan Peele voulait absolument de l'humour dans son long métrage, mais quelques fois ça arrive au détriment des enjeux. Je pense à la scène dans le commissariat et à, naturellement, le dialogue de la scène finale.

La musique de Michael Abels est géniale, Hypnosis et The Auction restent dans la tête. Tandis que Sikiliza Kwa Wahenga, un chant en Swahili (coucou le Roi Lion), colle parfaitement au héros de l'histoire. Bravo pour cette première composition.

Mon unique regret vient des scènes dans la "Seconde Place". Je n'ai pas aimé la mise en scène, qui fait très Twilight Zone, on aurait pu comprendre le système d'hypnose sans nous le mettre en image. Pourtant quand je parle de Get Out c'est une des scènes qui me vient le plus rapidement en tête, celle que j'aime le moins mais qui personnifie le plus le film. Bizarre.

Get Out est beaucoup plus qu'un simple film d'horreur traitant du racisme. J'ai volontairement pas beaucoup parlé du scénario car il faut le voir vierge de tout spoils. Jordan Peele réussi son pari de délivré son message et de nous divertir avec de belles images, du bon son et une belle histoire.

StevenBen
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le 20 janv. 2023

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Steven Benard

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