Pour certains réalisateurs, il suffit parfois d'un film pour être catalogué comme un tâcheron. C'est le cas de ce pauvre Courtney Solomon, auteur du désastreux Donjons & Dragons qui poursuivit son petit bonhomme de chemin en réalisant un film d'horreur opportuniste (American Haunting) il y a presque dix ans puis en se consacrant à la production de films d'horreur et d'action pas terribles. Le voici donc de retour derrière la caméra pour mettre en boîte un film d'action méchamment alléchant avec en tête d'affiche l'excellent Ethan Hawke et l'ex-star Disney Selena Gomez qui, avec Spring Breakers, décide de casser son image de fille sage...
L'histoire d'un homme qui doit faire une série d'épreuves à bord d'une Mustang s'il veut revoir sa femme en vie, prenant malgré lui à bord une ado rebelle, c'est une idée sympa sur le papelard. Sauf qu'au bout d'une dizaine de minutes, on comprend vite la supercherie. Getaway est un film raté en tout point qui n'apportera au final qu'ennui et désolation au lieu d'excitation et amusement. Interprétation médiocre, dialogues nanardesques, situations grotesques (nos deux Américains de héros habitent en Bulgarie et sont piégés par un homme qui a placé des caméras partout dans la ville), personnages sortis d'une bande dessinée (cette gosse fille d'un richissime banquier américain, toujours en Bulgarie, qui s'avère être une hackeuse de génie), scénario incroyablement ridicule dont chaque rebondissement amène à un final d'une débilité consternante...
Si au moins les séquences d'action relevaient le niveau. Pensez-vous... Répétitives au possible, mal cadrées, filmées avec une piètre caméra et éclairées à la bougie (le chef opérateur a de la merde dans les yeux, soyons honnêtes), elles ne consistent qu'à présenter une interminable course à travers une ville bulgare en dégommant tout ce qui bouge. C'est fun un moment, c'est lourd au bout d'une heure trente quasi non-stop. Comme prévu, Solomon n'est pas l'homme de la situation, le gaillard ayant tenté de faire un remake de Point Limite Zéro mêlé à Duel et autres thrillers modernes mais n'ayant réussi qu'à provoquer rires et consternation réunis dans un navet de haute catégorie. Quant à Ethan Hawke, on lui pardonnera difficilement cet écart de conduite.