Le "Scary Movie" du Paranormal.
Douze ans après avoir écrit Scary – Le film qui ne respecte rien – Movie 2, Marlon Wayans et Rick Alvarez reviennent avec A Haunted House, un film qui parodie les pires films d’horreur de la décennie, Paranormal Activity et Devil Inside. Le pari était osé compte tenu des nombreuses parodies de ces franchises qui pullulent au cinéma ou directement en DVD (Supernatural Activity…), ont-ils réussi à nous faire rire ?
Dans ce film, Michael Tiddes reprend les codes du film Paranormal Actitivy. On retrouve la même typographie, les nuits longues et ennuyantes, la caméra sur le ventilo et des scènes clés du film tout en essayant de les rendre amusantes et enfin attractives. Quelques pets par ci par là pour les scatophiles, ou des scènes de danses assez drôles, Tiddes plonge dans le n’importe quoi et on ri à nos dépend.
A Haunted House marche sur les plates bandes de la franchise Scary Movie (les deux premiers) en y incorporant tout ce qui a fait le succès de ces films : La nudité, le sexe, l’humour gras… Le pari est réussi si vous avez mis votre cerveau en mode OFF durant le visionnage du film. On rit à gorge déployée les trois quarts du temps, le reste n’est que banales idées comiques qui tire un peu dans le ridicule. Ça ne vole pas très haut, mais ça a le mérite de le dire tout haut, à l’instar des films originaux qui provoquent le rire à défaut de la peur.
Le duo Wayans/Atkins est le moteur du film. Un excellent binôme d’humour qui n’hésite pas à donner de leur personne dans toutes les situations (la scène du montage avec Keisha est hilarante).
La troisième partie du film tire un peu en longueur, une parodie de Devil Inside n’aurait pas du voir le jour dans ce film. On retrouve les moments clés du film originel qui ne volait déjà pas très haut. C’est le gros point noir du film.
A Haunted House est le Scary Movie du paranormal, un sacré mélange de ce qu’on a pu retrouver dans les anciens délires des frères Wayans et de références sur la société actuelle de ces dernières années. Un bon film comique qui se respecte et qui prouve qu’avec de la merde on peut réaliser un film comique qui s’assume.