Alors que Scary Movie 5 s’apprête à voir le jour, Marlon Wayans, l’inoubliable Shorty, tente de reprendre les rênes du genre parodie de film d’horreur dont il est, avec son frère Shawn, le principal instigateur et créateur de la franchise culte Scary Movie. Shawn et Marlon ne participent qu’aux deux premiers films et les deux suites réalisées sans eux ne parviendront pas à tenir la distance. Avec A Haunted House, Wayans avait toutes ses chances auprès des nostalgiques et fans de la première heure, dont je fais partie, pour revenir en force.
Mais trop d’humour à la Wayans tue l’humour. On sent la volonté de rassembler tout ce qui était drôle dans les deux premiers Scary Movie : fantôme, sexe, blagues potaches... Seulement il ne suffisait pas de reprendre les mêmes gags pour faire un bon film. Coucher avec un esprit, fumer un pétard avec le méchant, le prêtre pas si catholique, on a déjà vu tout ça. On sent les blagues venir à deux kilomètres et les variations des mêmes blagues sont réutilisées encore et encore pendant tout le film.
Un nouveau Scary Movie made in Wayans, j’en rêvais pourtant, même s’il n’en porte pas le nom - mais A Haunted House en est bien loin. Il manque le rythme, les personnages charismatiques, et surtout les blagues drôles. Ça manque de subtilité, il y a trop de pipi-caca et pas assez de rires de ma part. Les quelques moments vraiment drôles ne sont pas parvenus à rattraper les trop nombreuses fois où je me suis surprise à vérifier combien de temps il restait avant la fin.
Le dernier tiers du film s’embourbe dans une parodie de Devil Inside, qui met le coup de grâce au rythme, à l’humour (bien trop porté sur le sexe), et à mes espoirs de voir une bonne parodie de film d’horreur.
Une suite est déjà prévue. Elle se nommera A Haunted House 2, ça promet!