Je ne connaissais rien à l'histoire ni à l'univers de Ghost in The Shell avant de voir ce film. Mais on m'avait dit beaucoup de bien de l'oeuvre originelle et du dessin animé, donc j'ai sauté sur l'occasion.
Voici les différents points positifs et négatifs qui ont retenus mon attention :
Tout d'abord l'univers : une claque visuelle et un bijou esthétique. L'ambiance cyberpunk, la mégapole futuriste remplie d'hologrammes publicitaires, les bâtiments géants, les différentes ambiances... Tout est très travaillé, superbement rendu, et visuellement magnifique. Les couleurs, la lumière, les textures... gros travail artistique. C'est vraiment le point fort du film, et ce qui m'a accroché de bout en bout. Au delà de l'ambiance et du décor, c'est également très bien filmé, les scènes d'action comme le reste. Seul petit bémol peut-être, ce décor de ville gigantesque, époustouflant certes, manque parfois un peu d'âme et de vie, un peu comme dans un jeu vidéo, où les différentes ambiances se succèdent sans que l'on perçoive l'unité de l'ensemble, et dans lequel tous les figurants sont des fantômes faisant simplement partie du décor, mûs par une intelligence artificielle réduite au minimum. Mais à part ce sentiment j'ai quand même passé un super moment visuellement parlant. La bande son aussi est réussie, et colle bien à l'univers du film, avec du Fakear dedans, qui est un artiste français que j'aime bien.
La thématique du film est intéressante mais pas assez poussée. La cybernétique, le transhumanisme, la distinction homme-robot, tous ces sujets passionnants auraient pu donner à ce film une profondeur philosophique et psychologique qu'aurait magnifiquement servi l'écrin visuel et artistique des décors. Mais j'ai eu le sentiment que ces sujets n'étaient que survolés, la portée philosophique, sous exploitée, se résumant à une bête morale déjà vue "en gros ce sont nos actes qui nous définissent" (Dumbledore style).
L'intrique et les personnages apparaissent également assez creux et sans profondeur. Rien à redire sur le casting (Johansson fait bien le job, Takeshi Kitano sort du lot avec son charisme naturel). Mais les personnages secondaires ne sont pas exploités et apparaissent assez plats. Les relations entre personnages ne sont pas approfondies. J'ai eu le sentiment que le questionnement, les ressorts psychologiques n'étaient qu'esquissés. Je préfère sans doute ça que l'excès inverse (ça reste quand même un film d'action) mais la question de la recherche d'identité qui se résume à une banale intrigue de souvenirs effacés, c'est un peu léger et déjà vu.
Le mélange de l'esprit manga et du blockbuster hollywoodien était sans doute périlleux. On sent que derrière un univers très original, inspiré, foisonnant, très travaillé, on a appliqué les vieilles recette des blockbusters et des films d'action, avec leurs défauts récurrents : raccourcis scénaristiques, manque de surprise et de profondeur, manichéisme, personnages secondaires inexploités, etc.
N'ayant jamais vu ni l'anime ni lu le manga, je n'attendais rien de ce film, si ce n'est de découvrir cette histoire et cet univers dont on m'avait dit beaucoup de bien. De ce point de vue, c'est plutôt réussi parce que le film m'a donné très envie de me plonger dans l'univers originel (en tout cas dans l'anime et peut-être dans le manga) pour y trouver la substance qui a manqué dans cette adaptation.
Au final, c'est vraiment dommage que la qualité esthétique du film ne soit pas mise au service d'une intrigue plus profonde, d'une réflexion plus poussée et de personnages mieux exploités. Les défauts du film viennent peut-être du fait qu'il est assez court (1h47). Malgré tout, j'ai quand même passé un très bon moment.
Pour résumer : Très beau dans la forme, trop faible sur le fond. Cette belle coquille, au final, manque cruellement d'âme.