Ayant vu la première saison de l'animé, je connaissais les personnages, et je dois avouer que l'animé est tout à fait fidèle au film au niveau des personnages.
Ce film est un coup de coeur. On y découvre la vision du monde futuritse de Mamoru Oshii. Je dois avouer que l'on reste totalement bluffé par son imagination. On s'aperçoit qu'en 16 ans, le monde a effectivement évolué dans ce sens, que l'on se rapproche tout doucement du film. Oshii est pour moi un visionnaire et réussi à développer dans son film des concepts, des paradoxes que l'on commence à appréhender de plus en plus et qui seront réellement au cœur de l'éthique informatique dans les années à venir. Énormément de réflexion autour de ce que Oshii appelle le "ghost" ce qui pourrait correspondre à l'âme. A partir de quelle moment une intelligence artificielle peut elle prétendre avoir une âme. Si l'on considère ce point, et en envisageant la cybernétisation de l'homme (je pense que l'on s'en rapproche), on se pose énormément de question sur la dualité homme/machine. Quand on pense que ces sujets ont été pensés en 95, c'est réellement stupéfiant.
Le scénario est complexe et riche. Il faut vraiment suivre le film à 100% si vous voulez saisir un maximum d'aspect du film.
Les personnages sont attachants, bien que l'on ait plus le temps de les apprécier dans l'animé. Plusieurs "types" d'humains sont représentés, partant du 100% humain au 100% cybernétisés (cyborg).
Les concepts d'internet, de communication et d'information sont parfaitement conforme à l'évolution que nous sommes entrain de vivre, et on peut réellement se poser des questions sur l'internet de demain ainsi que sur l'existence (ou non) du concept de vie privée d'ici quelques années. On réfléchit notamment au danger qui consiste à vouloir tout robotiser, y compris soit-même.
Je ne pense pas avoir été exhaustif et heureusement. (de toute manière je ne pense pas cela possible)
Bref. Mattez ce chef d'oeuvre, ce film d'animation culte.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.