Ghost in the Shell par LeVengeurSlippe
Je dois avouer que, pour moi, ce film est tout à fait déstabilisant. J'ai retrouvé face à lui cet étrange sentiment que j'avais lorsque j'ai regardé Blade Runner. Et il est vrai que l'on peut faire un petit tas de parallèles entre les deux œuvres, sur pas mal de plans... Un univers futuriste mais pas trop, quelque chose de moderne, futuriste évidemment, mais crasseux et repoussant, dans lequel on est balancé sans trop d'explications. Qu'est-ce qu'un "ghost" ? Un terme technique très important pour la suite de l'histoire que l'on est malheureusement obligé de définir à l'aveuglette, sans trop être sûr de nos déductions. (Parallèle avec Blade Runner ? Les foutus origamis.) Il n'aurait suffit que d'une ou deux phrases balancées au hasard pour éclairer au moins un peu l'intrigue pas vraiment dense mais tout de même assez complexe. Pour ma part, je ne suis pas tout à fait sûr d'avoir bien compris tous les enjeux du scénario, mais il a tout de même réussi à me transmettre quelques questions et réflexions sur, entre autres, ce qui fait un être humain, etc... (Ca m'aurait été utile en philo ça, tiens.) Ensuite, il faudrait sûrement que je le regarde une autre fois pour bien en saisir toutes les subtilités.
L'histoire et son message est une chose, son traitement en est une autre. Ainsi, l'on peut saluer le travail du studio Production IG pour la qualité de son animation, même avec maintenant quinze ans d'âge. Par contre, je serai nettement moins enthousiaste sur le découpage de l'histoire et sa mise en scène. On se retrouve avec un rythme très lent (amenant au final très peu d'évènements) et quelques longues séquences de... Dialogues plus ou moins compréhensibles par le premier pécore venu ? Contemplation ? Cela me semble être le mot juste. Et, c'est à ce moment là que je suis déstabilisé. Je devrais m'ennuyer, et pourtant, je suis tout à fait fasciné. Je baille mais je ne peux détourner les yeux de l'écran. Et c'est comme ça pendant tout le film, dans lequel je suis happé sans trop comprendre pourquoi.
Il ne se passe pas grand chose, on ne nous explique presque rien, c'est lent, je suis loin d'être fan de la bande son, et pourtant, ça marche. Je ne peux pas le qualifier de bon ou de mauvais film... Pour moi, c'est une expérience assez étrange et pourtant fascinante. Et je ne saurai que vous conseiller de la tenter vous aussi, en ne faisant pas la même erreur que moi : renseignez vous vite fait sur l'univers, ça peut aider.