"Tout ça pour ça ?"
C'est la première chose qui m'est venue à l'esprit à l'issue de ce film.
Le fait est que pour pouvoir apprécier ce New Movie, il faut déjà avoir regardé les 4 OAV de Ghost in the Shell : Arise plus les épisodes 9 et 10 de la série Alternative Architecture. Et comme l'ensemble forme un tout indivisible, les défauts des uns finissent fatalement par se répercuter chez les autres.
On retrouve donc, dans ce film d'animation, une dimension préquelle qui sonne faux ainsi qu'une intrigue diluée dont les enjeux peinent à inquiéter puisque l'on sait par avance comment cela va se terminer.
Accessoirement, étant donné que le film dure 1h30 et qu'il a déjà eu droit à 2x 20 minutes en guise d'introduction ; il ne parvient pas à éviter de multiples longueurs. Écueils que le format des OAV avait réussi à éviter jusqu'à présent.
L'action laisse ainsi une impression de remplissage. Quant à l'enquête, elle est une fois de plus artificiellement compliquée. D'autant qu'ici, le thème abordé n'est pas particulièrement intéressant. Autant le premier film et les deux saisons de Stand Alone Complex pouvaient se vanter d'avoir une substantifique moelle poignante. Autant j'ai trouvé que le meta-plot derrière tout cet ensemble n'avait rien d'exceptionnel. Un peu moins ancrée dans la science-fiction que ses aînés, c'est le genre d'histoire à laquelle le public a été (malheureusement) habitué dans la réalité.
En définitive, bien qu'il essaie de se raccrocher aux autres éléments de la franchise lors de son final, The New Movie est loin de faire honneur à la saga Ghost in the Shell.
A voir si vous souhaitez aller jusqu'au bout de l'arc Arise. Mais sinon, mieux vaut se refaire l'un des deux films originaux voire la série SAC.