Pour son premier long-métrage, Clay Tatum choisit la comédie noire teintée de fantastique. Jouant son propre rôle, il se dépeint comme un photographe oisif et fauché, qui au détour d’un terrain vague retrouve un ancien camarade de lycée. Vous savez, ce genre de camarade que vous connaissiez de vue, sympa et avenant, mais que quelque part vous n’aviez pas spécialement envie de recroiser. Whit s’avère assez collant au désespoir de Clay, jusqu’à lui annoncer qu’il est en fait mort et que Clay est la seule personne à le voir et à pouvoir interagir avec lui. Un « ami » d’autant plus encombrant que flippant dont Clay, partagée entre agacement, effroi et pitié, ne sait que faire.


Le film est tourné sous l’angle de la comédie, et les dialogues incisifs couplés à la morgue des personnages sont hilarants. Clay Tatum ajoute quelques éléments de fantastique et thriller, quelques pointes de tensions par-ci et d’émotions par-là. Le film tient un bon rythme sur son format et on ne s’ennuie pas, et le final prend un tour assumé et audacieux. Je regrette quelques redondances de scénario qui ajoutent quelques longueurs, ainsi que plusieurs pistes narratives qui sont lances sans être creusées — y a-t-il d’autres fantômes ? que faire de ces pouvoirs ? etc. — qui nous laissent un peu sur notre faim.


Au crédit du film on peut saluer une bonne maitrise du sujet pour un petit budget, le scénario tient ses principes du fantôme immatériel de manière efficace. Les deux acteurs principaux ont une vraie alchimie entre eux, rendant leurs échanges dynamiques et crédibles. La cinématographie, la photographie et les décors sont aussi de très bonne qualité pour un petit film indé. Comme cité plus haut, c’est surtout l’écriture des dialogues et des situations, avec un sens du timing comique qui ressort du lot.


Pour le moment, le film n'a connu qu'une sortie en salle française en dehors de la tournée des festivals indé, avec encore une de ces "traductions" de titre incompréhensible — pourquoi en pas garder "the civil dead", qui avait un sens aussi bien dans le personnage de Whit, dans le "civisme" de Clay ou dans les photos urbaines vides qu'il prend, il n'y pas vraiment de thérapie dans le film ... Outre ce point, j'espère pour Clay Tatum que son film pourra être distribué un peu plus largement, et ainsi le revoir sur d'autres œuvres dans le futur.

AlicePerron1
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2023 et Films vus avec le CS Cinema Club - 2023

Créée

le 7 févr. 2023

Critique lue 238 fois

1 j'aime

Alice Perron

Écrit par

Critique lue 238 fois

1

D'autres avis sur Ghost Therapy

Ghost Therapy
Fatpooper
6

Hantise

L'affiche est sympa.Le scénario aussi.Le film aussi.Bref, c'était sympa.Mais en fait c'était décevant aussi. L'idée de base est bonne, avec cette manière rafraîchissante de revisiter le film de...

le 2 déc. 2023

Ghost Therapy
Florence_Obscur
8

Je suis hanté

Ce film mêlant fantastique et humour est original et m’a fait passé un excellent moment.En effet, seul Clay peut voir Whit, une ancienne connaissance, devenu fantôme après sa mort.N'ayant que Clay à...

le 22 févr. 2023

Du même critique

La Bonne Épouse
AlicePerron1
3

La bonne épouse rate son plat

La bonne épouse est pour moi un résultat vraiment décevant. La bande-annonce promet une comédie qui tire vers la satire, le sujet du film étant les écoles ménagères dans les années 60, juste avant...

le 10 juil. 2020

15 j'aime

1

Pluto
AlicePerron1
3

Pluto pas

Je ne connaissais pas le manga original, mais j'avais beaucoup apprécié Monster et 20th Century Boys, et la note de 8 à l'époque sur senscritique avait éveillé ma curiosité. Pluto nous plonge dans un...

le 4 déc. 2023

12 j'aime

7

Miss Détective
AlicePerron1
4

Miss consensuelle

Que ce film a vieilli alors qu’il date pourtant de 2000. Oui je l’ai vu à sa sortie, et j’avais ri, j’étais bien plus jeune. Je le revois aujourd’hui et c’est plutôt ennui et maladresses. J’essaie de...

le 4 oct. 2020

9 j'aime