Bas Devos a écrit et tourné rapidement Ghost Tropic en réaction à son film précédent, Hellhole, qui montrait une ville de Bruxelles traumatisée par les attentats et dont les habitants ne communiquaient plus. L'héroïne de Ghost Tropic, une modeste femme de ménage, qui s'est endormie dans le dernier métro et doit rentrer chez elle à pied, devient une passagère de la nuit qui découvre un certain sens de la solidarité lors des rencontres fortuites de son périple. Le film n'est pas After Hours, c'est certain, d'une lenteur qui serait acceptable, voire même envoûtante, s'il n'y avait ce parti pris de filmer quasiment sans interruption en plans fixes, ralentissant le mouvement de son personnage principal. Bien que l'argument de Ghost Tropic soit minimal, il a quelque chose d'attachant sur le fond, dans l'idée que la nuit n'est pas une période de danger mais au contraire de bienveillance. Il est dommage que sa mise en scène soit à ce point statique et monotone. Cela n'empêche cependant pas d'apprécier à sa juste valeur le jeu très subtil de Saadia Bentaïeb, notamment vue dans 120 battements par minute, qui est quasiment de tous les plans.

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le 5 janv. 2020

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