Sortie en salles aux Etats-Unis du 25 au 30 octobre 1996 pour Halloween dans uniquement une dizaine de cinémas Sony à travers le pays, l'œuvre fut diffusé ensuite en décembre 96 et sera présenté hors-compétition lors du cinquantième Festival de Cannes le 8 mai 1997 pour la diffusion européenne. Cette œuvre fantastique avait pour but de dépasser le merveilleux clip historique Thriller mais restera finalement dans son ombre.
Ce moyen métrage d'épouvante d'environ 38 minutes est produit et réalisé par Stan Winston, le spécialiste du maquillage et des effets spéciaux de l'époque, on retrouve le Roi de la pop, Michael Jackson (également producteur et chorégraphe) incarnant Maestro, une sorte de magicien reclus dans son manoir hanté, qui reçoit la visite inattendue d'un maire et de quelques habitants pointant du doigt ses agissements surnaturels sur des chorégraphies endiablées. Ghosts fut réalisé sur une période de trois ans car il s'agissait initialement d'un simple clip de la chanson titre Is It Scary pour le film Les Valeurs de la famille Addams. Le projet a été avorté suite aux premières accusations d'attouchement sexuel sur mineur en 1993, seules une dizaine de minutes fut tournés. En 1996, Jackson décide de terminer ce projet avec l'aide de Stan Winston et Mick Garris en modifiant beaucoup de choses mais en gardant des éléments du tournage de 1993. Même si l'histoire a été réarrangée, l'histoire d'origine a été écrite par l'écrivain de l'horreur Stephen King et Michael Jackson.
Too bad too bad about it
Why don't you scream and shout it ?
Un petit groupe de personnes dont le Maire se retrouvent enfermés dans un chateau ayant pour hôte une étrange personne recluse et terrifiante. C’est alors que ce personnage mystérieux va essayer à tout prix de leur faire peur…
Am I scary for you, baby
Am I scary for you
So tell me is it scary for you, baby
Dans Ghosts, Jackson interprète cinq rôles différents (Maestro, le Maire, le squelette, Goule en chef et Super Goule), la magie des maquillages spéciaux sont réalisé par le Stan Winston Studio lui permettant de se transformer au point de devenir totalement méconnaissable pour certains. Pour accompagner ce long clip, Jackson a choisi trois chansons originales : 2 Bad qui figure sur l'album HIStory : Past, Present and Future – Book I, Is It Scary et Ghosts eux figurent sur le disque mi-album/mi-remix, Blood on the Dance Floor : HIStory in the Mix.
Le générique final de Ghosts est présenté sous forme d'un making of musical du film. Six minutes durant, on peut assister à toutes les étapes de la réalisation des effets spéciaux de la société Digital Domain et Michael apparaît avec tous les maquillages délirants qu'il porte dans le film. Et a signaler la présence du rappeur et acteur Mos Def dans la distribution.
Shot an arrow in me !
Tell me are you the ghost of jealousy
The ghost of jealousy