Objectif atteint (sans spoiler)
Gibraltar nous plonge dans notre histoire récente en s'intéressant au monde des trafiquants de drogues et à la lutte que mène les services de l'état (ou plutôt des états) contre eux. Inspiré de faits réels, il raconte l'histoire d'un indic des douanes française à Gibraltar.
Profondément humain, Gibraltar aborde l'épineuse question de la morale de l'autorité. Il évoque aussi la cruauté du milieu mafieux, avec quelque scènes très tendues, et montre comment, dans une situation difficile, il est possible de rapidement dériver vers ce dernier.
La réalisation est propre sans être exceptionnelle ni originale. Gilles Lelouche est impeccable. Je trouve Tahar Rahim toujours aussi froid mais bon ici cela correspond plutôt bien à son rôle de petit flic sans grand pouvoir face à sa hiérarchie. J'ai plus de mal avec les 2 actrices féminines (la soeur et la femme de Gilles Lelouche). En revanche, Riccardo Scamarcio, qui incarne un trafiquant de drogue, est vraiment éblouissant. Il parvient à nous faire saisir toutes la complexité et toutes les facettes de son personnage, à la fois très humain et capable des pires crimes.
Ce film a une visée informative évidente comme en témoigne le générique de début qui nous résume rapidement l'histoire de ce bout d'Angleterre perdu au Sud de l'Espagne. Inspiré (très librement) de faits réels, Leclercq a atteint ses objectifs puisque, après le film, je me suis renseigné plus en détail sur internet. Voilà le signe d'un film réussi!
En définitif, un film que je recommande donc.