Je ne vais pas vous mentir. J'ai voulu avant tous regardé « Gilbert Grape. » pour une seule raison : Leonardo DiCaprio. Et puis un film avec Leo et Johnny Depp, je ne pouvais pas manquer ça. Mais finalement à la fin, ce film est devenu un de mes films favoris. Certes, Leo en n'est un peu la cause mais pas que ; Lasse Hallström nous offre un film splendide, touchant, magnifique et très puissant ; avec une petite pointe d'humour qui la rendu extraordinaire. Avec une famille peu ordinaire.
L'interprétation des personnages en font aussi une œuvre sublime : Arnie Grape (Leonardo DiCaprio) souffre d'un handicap mental, avec son rire contagieux, on voit qu'il a énormément besoin d'attention. Malgré son handicap, il comprend très bien la vie, il a des sentiments puissants et réels. Il est surtout très joueur. Toujours protégé par Gilbert Grape (Johnny Depp), son grand-frère, qui n'est pas moins rêveur. Il rêve de partir loin. De vivre sa vie. Il est protecteur envers toute sa famille même si il doit supporter sa sœur rebelle Ellen (Mary Kate Schellhardt). Il doit aussi s'occuper de sa mère obèse Bonnie (Darlene Cates), qui a fait d'énormes efforts pour l'amour de ses enfants malgré les critiques à cause de son poids. Bonnie est aussi dorloter pas sa grande fille, Amy Grape (Laura Harrington) qui est tout d'une sœur adorable. Ensuite nous avons, une jeune femme prénommée Becky (Juliette Lewis) qui voyage en caravane avec sa grand-mère. Toujours aussi débordante de vie. Elle est aussi rêveuse, amoureuse du ciel et par la suite de Gilbert Grape. Tout 2, rêveurs. Et pour finir, une femme mariée nymphomane, qui trompe son mari avec Gilbert ; avant qu'il ne soit plus complètement amoureux.
Chaque personnage a ses caractéristiques, chaque personnage est attachant.
La BO est totalement grandiose et donne des frissons. Elle est magique et merveilleuse. Elle nous emporte avec le film.
Si je ne lui ai pas mis 10 c'est seulement parce que Johnny Depp est roux. Non, mais je rigole ; je n'ai strictement rien contre les roux hein ! Restons sérieux. Si je ne lui ai pas mis 10 c'est seulement parce que : le film était par moment un peu long et la fameuse femme nymphomane est, pour moi, un peu inutile (si je peux me permette)...
En conclusion, ce film est un rayon de soleil comme Arnie Grape.