Les Feux de la Rampe
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Pippo et Amelia sont deux danseurs italiens, qui ont connu la gloire dans les années 40 en imitant respectivement Fred Astaire et Ginger Rogers. 40 ans plus tard, ils sont invités à participer à l'émission de Noël d'une grande chaîne de TV. Amelia débarque à Rome, et dans les heures qui précèdent l'enregistrement, va rapidement regretter son choix...
Dès le départ, le ton est donné. "Ginger e Fred" est une féroce satire contre la télévision italienne, et la culture des médias en général. Publicité omniprésente, hypersexualisée, et vulgaire. Emissions raz-des-pâquerettes, qui cherchent à faire de l'audimat avec n'importe qui et n'importe quoi. Cynisme à tous les étages. Et téléspectateurs complètement accrocs.
Le tout présenté à travers des situations mordantes, dans un défilé de chaos typiquement fellinien. En effet, c'est dans une cacophonie ubuesque qu'Amelia tentera de rester digne, tout en croisant des figures improbables invités à la même émission qu'elle. Entre sosies douteux, bonimenteurs, ou même un mafioso beau garçon ! Fellini déploiera son humour exubérant dans les dialogues, les contrastes absurdes, ou des idées de mise en scène décalées.
Sur le fond, le réalisateur tire évidemment à fond sur la TV. Mais il ne cède pas à la facilité. Il aurait été facile de s'accrocher à des acteurs classes des années 40, époque sans télévision. A l'inverse, si Amelia est la seule personnage à peu près digne (très attachante Giulietta Masina, épouse de Fellini à la ville), elle reste une imitatrice, une imposteur au même titre que d'autres invités. Et dont le temps est clairement passé.
A ses côtés, Marcello Mastroianni s'amuse beaucoup en incarnant son ex-partenaire, alcoolique complètement au bout du rouleau. Et qui, derrière sa nonchalance, cache des sentiments plus profonds qu'il n'ose exprimer.
Par ailleurs, Fellini assume une part d'hypocrisie dans son propos : à la manière de nos deux protagonistes, il sait que son propre film sera aussi diffusé à la TV ! D'où le choix provocateur d'avoir tourné en format 4:3 typiquement télévisuel ?
Enfin, on pourrait penser que le sujet a énormément vieilli. La TV étant elle-même devenue ringarde avec internet et les réseaux sociaux. Aussi, une partie de cette critique a peut-être moins de sens aujourd'hui. Notamment les publicités folles et imaginatives, assez loin de ce que l'on connait. Néanmoins une bonne partie du propos est toujours d'actualité. Tel que le nivellement par le bas des médias, ou leur propension à se servir de tout et n'importe quoi pour faire de l'audience / du clic.
"Fred e Ginger" est ainsi une farce piquante très fellinienne, tout à fait à propos.
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Créée
le 9 déc. 2024
Critique lue 5 fois
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