En dernière instance Girl a survolé son sujet. Loin de Transamerica ou Boys don't cry, plus près de Tomboy, le style est froid, descriptif ; tout en gardant des distances et ne s'écartant jamais du cœur du sujet, Girl est factuellement dramatique jusqu'au dernier degré. Le spectateur compatit et/ou observe (l'anthropologue n'aura pas son compte, sauf s'il est entomologiste du graveleux) – jamais on aura tant eu le pseudo-instinct de vérifier la moulure de l'entre-jambe, entre deux scènes où on nous le soulignait carrément.
Les inévitables humiliations répondent présent, surviennent souvent masquées par des manières douces – mais elles restent modestes car le film veut éviter le misérabilisme, souhaite manifestement se placer au-dessus d'une mission de sensibilisation mielleuse. La protagoniste est faiblement caractérisée : nous n'avons accès qu'à son parcours [de transition quasi finale, médicalement étayée] ; et aux applications ou malaisances pratiques. Pas de passé, rien qui explique pourquoi on arrive là, pourquoi l'environnement familial est tolérant ou encourageant.
En émerge une tendance individuelle à se pousser à bout, à se créer des difficultés invivables dont il faut néanmoins se sortir – en cultivant, volontairement comme par nécessité, une solitude exhaustive, pour mieux atteler son narcissisme et préparer son enveloppe finale. Le film est assez lisse et ouvert pour qu'on y décèle une représentation diffuse des troubles de l'adolescence, du combat contre soi voire du masochisme ; il gagne non à rester dans l’ambiguïté mais à ne jamais trop s'engager, en restant dans l'ordre du sous-documentaire à tangente poétique. Des choses graves semblent être semées et le film pourrait les avoir récoltées ou composées malencontreusement.
La place du père est étrange : les traces d'inceste (affectif) se multiplient, son enfant est une transsexuelle alors que la mère est absente ; n'y a-t-il là que des hasards ou maladresses, les auteurs en se documentant ou rencontrant les personnes concernées (ou celles habilitées à les encadrer) ont-ils relevés malgré eux des récurrences ou bien ont retenue une originalité troublante ? Il y a paresse ou cécité volontaire, peut-être pour éviter de troubler le public ou s'attirer des foudres. Forcément on souligne le talent de l'acteur principal, mais les SJW ont raison sur ce coup en regrettant que le rôle n'ait pas été confié à un individu concerné ; ou bien c'est mal apprécier ce Whiplash de la danse (avec hara-kiri à la clé), dont la situation radicale du personnage et la grosse performance transcendent l'inertie générale.
Car sur les questions de forme, Girl est d'une 'platitude' appropriée, laissant place au sujet. La scène finale (et le violon rejoignant le générique) où madame est accomplie, arrivée au bout de sa route, est curieuse – dans le sens suspect du terme. Voilà Lara en bonne citoyenne raccord, apte à prendre son petit métro en souriant et se sentant à l'endroit. Définitivement ce film ne voit les choses ni du côté de l'objectivité ni du côté de son patient ; il les envisage sous un angle commun se voulant respectueux – tout en ayant le goût du détail 'véridique' (bien sûr les plus crus sont les bienvenus) et de l'émotion bien délimitée (hormis quelques outrances physiques rien n'est de taille à bouleverser). Le mérite d'une telle approche est de faire propre et synthétique. Enfin les très rares moments musicaux sont usés dans leur registre ('dépouillement' doucement lacrymal devant une éplorée courageuse).
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