Je sors d'une séance de Give me Liberty.
Vic est un jeune homme qui armé de sa douceur et de son abnégation, et de sa lutte contre son chômage, travaille pour une société de transport de personnes à mobilité réduite voire empêchée. Ne sachant dire non, le voilà submergé de requêtes impossibles, et en passe de vivre la journée de sa vie à la fois la plus dure et la plus belle.
Au chevet d'un homme auquel il ne reste que la transmission de son savoir sur la vie, Vic va grandir d'un coup, à l'instar de Zazie (toujours celle du métro).
Give me Liberty est une comédie fine et urgente, une sorte de road-ambulance-trip allant d’un enterrement à une manifestation en passant par tout ce qui fait de l’autre un autre, handicaps, couleurs, couples, religions…
Toutes ces différences, ces nuances qui n’empêchent pas le monde d'avancer, ni le temps de se dérouler et d’araser les discours communautaires. Tout le monde avec tout le monde, seul compte le sentiment, le ressenti et... l’engagement !
Vis ta vie le mieux possible. Any question ? sera ma conclusion, car je me suis tenue aussi au chevet de cet homme qu'accompagnait Vic. Belle leçon quand l'art nous élève !
Bonne séance !