Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Gladiator II
5.5
Gladiator II

Film de Ridley Scott (2024)

(Attention spoileurs)


Bon, il faut le dire : je ne partage pas l’avis de Christopher Nolan, qui a proclamé ce film comme le meilleur de l’année. Franchement, Christopher, j’attends bien plus de toi quand tu t’attaqueras à l’Odyssée d’Homère. Bref, passons.


Le début du film reprend l’histoire du premier opus, mais en version accélérée, ce qui permet d’éviter les répétitions inutiles. Ce n’est pas désagréable et cela remet dans l’ambiance gladiatoriale sans trop de longueurs.


Cependant, le problème principal est le héros lui-même : dès le début, c’est un véritable monstre de l’arène, bien plus impressionnant que Maximus. Malheureusement, cela se fait au détriment de l’évolution du personnage. Il est exactement le même au début et à la fin du film, ce qui rend son arc narratif plat et sans surprise. Paul Mescal, malgré ses efforts, ne parvient pas à dégager de l’aura de son personnage.

À partir de la mort du personnage de Pedro Pascal, le film bascule. Le rythme s’accélère de façon désordonnée, et les événements perdent en impact émotionnel. Les morts des proches du héros, par exemple, n’ont aucune résonance dramatique, comme si elles étaient expédiées pour libérer de l’espace dans le scénario. A vrai dire, je n’ai même existé un larmoiement intérieur devant la mort de la maman du héros.


Même le personnage joué par Denzel Washington, pourtant charismatique au départ et véritable "show-stealer", devient de plus en plus incohérent à mesure que l’histoire avance. (Auras peut-être tout de même l’oscar du meilleur acteur dans un second rôle ?)


En fin de compte, cette suite n’apporte rien de vraiment nouveau. On retrouve les mêmes messages que dans Gladiator, certes beaux, mais déjà vus. La musique, heureusement, reste un point fort et atteint des sommets qu’on n’aurait pas crus possibles. Cependant, cela ne suffit pas à rattraper l’ensemble. Si Gladiator n’avait jamais existé, ce film aurait peut-être été une masterclass. Mais dans le contexte, il apparaît simplement comme un écho pâle et inutile.


Je ne regarderai pas ce film une deuxième fois, mais je le conseille tout de même à ceux qui veulent voir de beaux combats de gladiateurs à mains nues ou à ceux qui sont passionnés par la Rome antique. Pour les autres, passez votre chemin.


Cinéphilexement vôtre.

cinephilex
5
Écrit par

Créée

il y a 24 heures

1 j'aime

cinephilex

Écrit par

1

D'autres avis sur Gladiator II

Gladiator II
EricDebarnot
6

Bis Repetita Non Placent !

S’il y a une chose dont le monde n’avait pas besoin, c’est bien d’un « sequel » de Gladiator, l’un des derniers véritables bons films de Ridley Scott. D’ailleurs, les latinistes ne se priveront pas...

le 14 nov. 2024

51 j'aime

1

Gladiator II
Behind_the_Mask
8

Il n'est jamais Commode de réaliser une suite

Ridley Scott est donc devenu à son tour une tête de turc.A peu près depuis Prometheus, parce qu'il osait inscrire la saga Alien dans une direction apportant du sang neuf qui a profondément défrisé le...

le 14 nov. 2024

49 j'aime

13

Gladiator II
Tex_AS
3

ARE YOU NOT ENTERTAINED?

Oui, j'ai été diverti et oui, c'est de la daube. A l'instar de plusieurs réalisateurs au cynisme sans limites, Ridley Scott a compris que les seul critère d'évaluation des spectateurs philistins...

le 11 nov. 2024

40 j'aime

8

Du même critique

Le Monde après nous
cinephilex
1

Attendez mais WTF ?!

Alors clairement là, je vais taper fort.Le début du film partait plutôt bien, on comprend très vite que des choses chelous vont se passer. Le film est une succession d’événements tous plus what the...

le 17 déc. 2023

4 j'aime

1

Barbie
cinephilex
6

Fiche de cours n°4 sur le Féminisme

Lors de mon premier visionnage en salle, j’avais passé un plutôt bon moment (7/10). Mais là, après l’avoir revu, mon avis est tout autre. Je ne me souvenais plus qu’il y avait autant de « parlotte »...

le 20 févr. 2024

3 j'aime