Encore un film qui confirme que faire un deuxième opus d'un grand film c'est rarement une bonne idée.
J'ai été 1000 fois plus émue en épluchant un oignon ce midi qu'en regardant Gladiator II hier soir. Et dieu sait que pourtant je suis une vraie pleureuse. Mais là, impossible de verser une larme. Et pourtant je VOULAIS me noyer dans mes larmes et ma morve comme devant GLADIATOR (le vrai). J'avais emmené joyeusement mon paquet de mouchoirs Kleenex (qui ne sponsorisent pas cette critique) tout neuf et j'étais prête à les dégainer à chaque instant. Mais ils sont restés bien au chaud bien au sec dans ma poche.
On s'attache à rien ni personne, et pourtant en 2h20 de film on aurait eu le temps de développer de l'affect pour les personnages, si l'écriture de ceux-ci et la réalisation du film nous en avait laissé l'occasion. (Hein RIDLEY)
C'est globalement moins bien sur tout. Même la musique est moins bien. Après, foncièrement, j'ai passé un bon moment parce que mine de rien c'est beau, y'a de la bagarre, du HMC de ouf, et que la nostalgie de Gladiator (le vrai, le seul, l'unique qu'on retiendra) nous tient quand même pendant le film, et que le casting à quand même de la gueule.
Mais l'impression que Papy Ridou s'est foutu de nous persiste. On voit arriver les "rebondissements" avec leurs gros sabots à 1000km, y'a des requins??? (je vais même pas développer on souffle), et globalement un manque évident de finesse dans à peu près tout.
Bref, ça casse pas trois pattes à un canard.