Gladiator II
5.7
Gladiator II

Film de Ridley Scott (2024)

Glad2tor la suite dont Le monde n'avait pas besoin -_-

Le plus gros pb de ce film c'est que le 1 existe .....


En fait, même si par le plus grand des miracle, ce film avait été bon , il n'aurait pas pu atteindre le statut de film culte de son ainée....bah alors si en plus, c'est pas ouf

par ce que ça propose ! franchement, je vais même faire un plaisir d'expliquer pourquoi ce film n'a pas vraiment pas volé son pouce vers le bas ...et ce sévère 5/10.



Pitch rapide:

Glad2tor est la suite direct ('fin 16 ans plus tard quoi ...) de l'autre film..

Alors ,On suit Lucius, le fils de Maximu.. -

-Attends attends attends Whaaat ?!?!

Tu veux me faire croire que l'homme le plus respecté de toute une génération, qui passait sont temps à clamer le poing levé à qui voulait bien l'entendre :

"Force et honneur !!"

Qui clamait son innocence,

Et qui ma marqué a vie grâce à cette citation légendaire:


Mon nom est Maximus Desimus Meridius, commandant en chef des armées du nord, général des légions Félix, fidèle serviteur du vrai empereur Marc Aurel. Père d'un fils assassiné, époux d'une femme assassiné, et j'aurais ma vengeance dans cette vie ou dans l'autre.



Tu veux me faire croire que CE mec la, que dis je ,Cet Homme honorable à osé tromper la femme qui l'aimait plus que tout avec la fille de l'empereur auquel il avait voué fidélité et loyauté?!?! au point de lui faire un môme, en plus du même âge que le sien ?!

C'est genre; dès qu'il a quitté sa femme (enceinte), en arrivant à Rome, il s'est tapé la Lucilla ?!vraiment?!

Non mais au bout d'un moment il va vraiment falloir employer des scénaristes qui a défaut d'avoir un minimum d'imagination, aient au moins vu le film d'avant fin c'est plus possible ^^...


Bref le postulat de BASE coince de fou furieux...


Ce n'est pas parce que tu mets des centaines de figurants qui crient en cœur "hanno !hanno! hanno!!.." avec la même gestuel, avec des plan randoms , sur une musique générique imitant vaguement un son épique, que tu la tiens une grande scène de Peplum ....

Brefff mon avis :

1 la forme

Bin visuellement, c'est beau je ne peux absolument pas dire le contraire,

on voit les moyens énormes mis à l'écran notamment la scènes de bataille naval en plein colisée, on voit le pognon c'est clair.

Il y a des plans large, la réalisation et DA sont impeccable.

les costumes sont bon rien à redire..

Après malheureusement, il y a des scènes qui ont de gros problèmes de montage notamment le climax final avec la scène de combat qui commence avec les chevaux et qui fini ensuite dans l'eau ... scène de fin pourri, vraiment ..j'ai pas compris..

Pareil certains effets spatiaux ne sont pas fini (par exemples ..les singes) ...

En fait tu sent qu'ils n'avaient plus le budget pour refaire certaines scènes du film du coup ils ont surcutter pour cacher la misère je vois vraiment pas d'autre explications..

De façon général, tout va soit trop vite pour les évènements de l'histoire, soit trop lentement pour les scènes d'exposition

Niveaux ambiance sonore musical rien de marquant de mon coté quand j'essais de me rappeler de la musique j'ai la bo du 1 qui me revient ce qui est en soit un peu problématique ...


2 les personnages

-_-...

pour faire simple ils m'ont tous soulé(malheureusement):

>Lucius...développement bâclé ; impossible d'être attaché au perso:

Trop propre sur lui(on ne ressent pas son vécu quoi)... cheveux aux vents ....le mec aime tellement sa coupe, qu'il ne va jamais mettre de casques de protection du film (la ou il ne vous aura pas échappé que son "père" (j'arrive pas à croire que je dise ça ) en à porté des que c'etait nécessaire...)

ce n'est peut être qu'un détail pour vous ,mais un personnage qui ne ressent pas le besoin de se protéger ou de faire attention ne peut pas transmettre de sentiments de tension ...il te dis juste "Hey je suis en plot Armor ; ), il ne va absolument rien m'arriver"... vous me direz: j'exagère.. j'exagère??

>>La scène ou Acarius meurt à genoux criblé de flèches,(vous l'avez cette scène en tête hein ) il y en a combiens (de flèches ) qui touchent Lucius ??qui pourtant est à 1 mètre de lui ???j'ai halluciné les flèches avaient de effets de courbe ^^ franchement vu la position des archés, c'est littéralement de la sorcellerie qu'il ne s'en soit pas pris au moins une , ne serais que pour la crédibilité de la scène.

Ensuite que dire de son développement?

Je vais vous poser juste une question: que ce serait t il passé si Rome n'avait pas fait escale en Afrique du nord ??hmm alors ? il aurait sans doute continuer à martyriser les poules dans son jardin ^^'....passé le trauma de la mort de sa femme, mince ta le sentiment que le gars subit les évènements; ah bin je suis la, bon bin je vais me battre mais je ne parle pas. pis bin si en fait comme ça.. . ah pis y a ma mère et bin elle je l'aime pas ,ah pis mon père etait un héros...lui je l'aimais bien ...ah pis c'est vraaai mon grand père avait un rêve, bin ça va être mon enjeu maintenant ducoup ^^' okok ^^'

ça aurait été ton enjeu si tu etait resté chez toi ??...


>>franchement le développement personnage souffre du montage globale du film, son identité n'aurait pas du être un plot twist (qui s'axe sur le mystère, une fois dévoilé il n y a plus rien) , au contraire pour avoir notre implication, on aurait du réellement le suivre au travers de son adolescence, sa vie sans Rome, sans maman , sans espoir - sa déconstruction, puis sa reconstruction l'armée etc , sa rencontre amoureuse ,et enfin l'irruption de Rome dans sa vie (tout s'écroule) ...ce qui aurait crée du suspense,(que va t'il se passer lors des retrouvailles de son ancienne vie ?) de la tension(si son identité est révélé comment va réagir le peuple et le pouvoir en place?) et de l'enjeu. Tout de suite la narration est totalement différente vous trouvez pas ?ils ont mis off screen ce qui est essentiel au film.

Des fois tout est une question de montage pour exactement la même histoire.


>Lucilla ...la meuf à zéro personnalité et se contente de s'adapter pour survivre(elle accepte d'envoyer son fils loin mais reste au centre de ce pouvoir totalement pourri; comment mieux montrer qu'un perso na pas de développement lorsqu'il na pas bouger d'un pouce en 16 ans!) elle se contente d'adopter une posture bienveillante (et de victime) au point d'arborer constamment un sourire + regard bienveillant ....même au moment de sa mort lorsqu'elle reçoit sa flèche, réaction, ...un smile ^^' tuant toutes sensations de drame.


>Marcus Acarius ...il joue un Maximus du pauvre avec exactement les même troppes que l'ancien général mais exactement -_-.... Général désabusé (lassé des batailles) mais respecté(du peuple et de l'armée ) souhaitant prendre sa retraite, ayant un Crush avec la princesse, mais désavoué par l'empire ,envoyé comme gladiateur et finissant en mourant dans l'arène a la grande différence qu'il n'y a absolument rien d'épic dans tout ça..


>Macrimus ...alors la on a un perso qu'est juste pas gentil ...ex esclave qui fait du mal qui tue qui recherche le pouvoir sans reel développement on aurait pu comprendre si le personnage etait en quête de vengeance mais non pas vraiment pff ..

Personnage: fonction

rôle: méchant ......waouw


>>Après il y a les empereurs....sans commentaires...

Après si on leur a demandé de jouer ça alors ils sont parfait^^


>>De façon général, l'alchimie ne fonctionne pas bien entre les personnages,

certes ils sont bien dirigé (il font le job quoi ) mais on y croit pas et il n'incarnent pas leur role (a par peut être Macrimus )

honnêtement la seule relation qui a fonctionné sur moi c'est la relation entre lucius et sa femme au début du film (ange partie trop tôt parce qu'en pleine bataille, la meuf n'est pas capable de se mettre juste un minimum à couvert ...^^)

>> aucunes mort n'est réellement marquante (cad ayant une résonance au moins pour qqun quoi ..) a part la femme du début ducoup..

toutes les mort semblent anecdotique je trouve ça grave


>>leur développement reste en surface ou caricatural (pour les empereurs ) ce qui a pour effet que nous ne nous sentons pas impliqué par ce qu'ils leur arrivent ..

>> pis comment ne pas parler du costume parfaitement intacte de MAXIMUS qui traine sur un mur des geôles du colisée avec son épée... 16 ans plus tard... (et qui accessoirement va parfaitement niveau taille à Lucius...) est il vraiment utile de parler du coté gênant de cette facilité...

Maximus héros du colisée qui à osé défier Rome, a un hôtel de pèlerinage en son honneur comment vous expliquer que ce n'est pas logique de laissé passer ça pour un empire dictatorial??

Question: comment rendre iconique un personnage? comment construit-on un symbole et ensuite comment doit on l'utiliser ? messieurs les scénaristes de GLAD2TOR vous avez 4 h ..



3 le fond



Alors la je sèche en vrai qu'est que le film voulait me raconter (touss :a part la même histoire en moins bien)??

etait ce un film sur la vengeance ?hmm non pas vraiment

Lucius ne pas reprocher à Acarius d'avoir tuer sa femme, déjà pk ce n'était pas lui; ensuite par ce qu'on était dans une bataille rangé ...

un film sur l'honneur ?franchement je ne trouve pas

je chercher toujours le fond du film ...


conclusion:

Ce qui sauve le film c'est sa License qui lui donne de l'aura et son coté blockbuster visuelles etc

(d'ailleurs tout ceux qui disent que le film est bien mettent en avant la forme et la nostalgie..)

mais alors pour le reste y a R ^^'

je ne le reverrais pas.

Post-Eat
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2024

Créée

il y a 5 jours

Modifiée

il y a 4 jours

Critique lue 3 fois

Post-Eat

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur Gladiator II

Gladiator II
Behind_the_Mask
8

Il n'est jamais Commode de réaliser une suite

Ridley Scott est donc devenu à son tour une tête de turc.A peu près depuis Prometheus, parce qu'il osait inscrire la saga Alien dans une direction apportant du sang neuf qui a profondément défrisé le...

il y a 7 jours

34 j'aime

8

Gladiator II
Fidjing
9

Critique de Fidjing : Sur les traces de Maximus !

Ce film américano-britannique est un Péplum révolutionnaire de Ridley Scott .On suit l'histoire d'un homme Lucius ( Paul Mescal ) fils de Lucilla ( Connie Nielsen ) et de Maximus ( Russell Crow ) qui...

le 11 nov. 2024

29 j'aime

9

Gladiator II
EricDebarnot
6

Bis Repetita Non Placent !

S’il y a une chose dont le monde n’avait pas besoin, c’est bien d’un « sequel » de Gladiator, l’un des derniers véritables bons films de Ridley Scott. D’ailleurs, les latinistes ne se priveront pas...

il y a 7 jours

25 j'aime

Du même critique

SupraCell
Post-Eat
6

Sympa

un bon moment devant cette saison qui se matte assez rapidementMalgré ces défauts et le fait qu'un habitué du genre ne peut plus être surpris par une proposition super héroïque en 2024 j'ai plutôt...

le 5 juil. 2024

3 j'aime

X-Men '97
Post-Eat
9

Ladies & gentlemen, voici les X-men!! Et c’est une masterclass

Show In-cro-yable !! À peine sortie - c’est un classique!!Il y’a aura un avant et un après Xmen 97 c’est le moins qu’on puisse dire !Quand Marvel décide [enfin ]de travailler c’est LOURD !!!Mais oui...

le 15 mai 2024

2 j'aime