Je garde très peu de souvenirs de mon visionnage du premier film Gladiator. Ma culture ciné était loin d'être celle qu'elle est aujourd'hui, je trouvais juste que les personnages n'étaient pas attachants et j'ai retenu quelques plans, mais vraiment c'est un univers qui ne m'intéresse pas.
Depuis le temps, j'ai vu bien d'autres films de Ridley Scott et même s'il y a quelques loupés, c'est un réalisateur assez passionnant. C'est un type qui n'aime plus l'humanité depuis un moment et ça se ressent avec Gladiator II qui comme pour le premier ne montre pas des personnages que pour ma part j'ai envie de suivre.
Toutefois, si la trame du film est très convenue (une scène d'action tous les quarts d'heure pour que le spectateur n'ait pas le temps de s'endormir lorsque les personnages discutent), j'aime bien le revirement de situation qui arrive au bout d'une heure et demie. Ça devient du sous-Game of Thrones vite expédié et j'ai trouvé ça assez plaisant, surtout après quelques scènes aux effets spéciaux douteux. Car oui, pour le bien-être animal et aussi parce qu'ici ce sont des animaux vraiment très méchants, je comprends qu'on les mette à l'écran en images de synthèse. Mais c'est vraiment très laid dans la première partie du film, indigne d'une production aussi coûteuse.
Je trouve le message du film un peu puant en se disant qu'il sort en 2024. En effet les personnages féminins sont relégués à leur fonction, et vaut mieux un type gentil au sang bleu au pouvoir qu'un ancien esclave qui n'a utilisé que son intellect pour gravir les échelons apparemment. Mais j'ai l'impression que Ridley Scott a tellement cherché à faire du divertissement bas du front contrairement au Dernier duel sorti il y a quelques années que je ne lui en veux même pas.
C'est juste très moyen, peu inspiré mais on voit le pognon à l'écran à part pour ce dont j'ai parlé plus haut et les gens sortent de la salle en se disant qu'ils en ont eu pour leur argent.