Tellement dommage de voir un tel budget sacrifié à un scénario baclé ... Riddley Scott reprend les mêmes éléments mais caricature son film originel. Là où la vengeance devient une histoire personnelle dans le premier film, puisque sa famille a été assassinée gratuitement, elle est déplacée dans le second. Là où le gladiateur alpague la foule pour lui renvoyer sa complicité dès les premiers combat dans l'original, il attend la fin du film pour le faire dans le second ... On n'a aucune raison d'être empathique avec aucun personnage.
Les méchants sont vraiment très méchants, mais surtout idiots, sans aucune profondeur, le héros est vraiment un super héros, un leader, mais c'est gratuit et ne repose sur aucun de ses actes ou paroles ... Parmi les seuls rôles féminins, deux épouse, dont l'une mère, et joue mal, l'autre meurt dans les premières minutes du film et doit prononcer à peu près une phrase, la dernière est une vieille femme traitresse et espionne qu'on n'entend jamais parler.
Les faux singes et les faux requins jouent super mal aussi.
Le seul élément surprenant du film est porté par Denzel Washington dont le personnage a des intentions cachées bien amenées.
Quand au lien qui unit les personnages, c'est une plaisanterie qui tort le scénario du premier film et auquel on ne croit pas un seul instant.
Ah oui et c'est beaucoup trop long. Au moins une heure de trop.