Contrairement au premier qui date de 2001 et qui sera sûrement encore cité dans 10 ans, cette suite (qui était d'ailleurs parfaitement inutile tellement le premier se suffisait à lui-même) sera diffusée à Noël prochain sut TF1 et oubliée au Noël suivant.
Le souci c'est que d'une part ils ont tout refait comme le premier. En effet, dans le premier
- un type voit son monde s'effondrer et est mis en esclavage
- il se fait remarquer
- il brille aux jeux, est adopté par la foule et finit par vaincre le méchant
Dans le second
- un type voit son monde s'effondrer et est mis en esclavage
- il se fait remarquer
- il brille aux jeux, est adopté par la foule et finit par vaincre le méchant
La différence entre les deux : l'intensité. Autant dans le premier l'intensité des évènements est montrée par l'humilité et la suggestion (les regards, la main dans le champ de blé, l'effondrement muet de Maximus devant sa famille racornie), là c'est le surjoue (et le général Acacius qui part le premier à l'assaut, et qui cible justement la femme de Lucius qui se prend une flèche pile poil en plein milieu de la poitrine et Lucius qui hurle sa détresse). Puis on tente de ramener de l'émotion avec sa vision de sa femme partant avec Charon qui lui dit "je t'attendrai" (oui d'ailleurs qu'aura-t-elle d'autre à foutre que d'attendre maintenant qu'elle est partie aux enfers ???)
Ensuite c'est un pale copier/coller du premier tout en rajoutant ensuite des raccords totalement disjoints. Car oh surprise en fait le barbare c'est en réalité Lucius, le fils de Lucila, Lucius qui était béat d'admiration devant Maximus. Puis nouveau twist, Lucius est en fait le fils de Maximus (oui pourquoi pas, dans le premier son père n'avait pas été évoqué mais bon, rajouter cette ellipse n'est pas gratuit car cela fait alors paraître Maximus comme un joyeux luron plutôt assez loin du père de famille aimant tel que cela avait été montré). Puis on va faire plaisir aux fans, on montre la cuirasse de Maximus pieusement recuillie mais rangée en fait dans une sorte de cave plutôt loin de tout et je sais pas trop quoi en penser. Et enfin, toujours pour le fan service, on y remet le sénateur Graccus, toujours à la recherche de son rêve d'une Rome unie (ce qui signifie donc que malgré la mort de Commode et l'empathie qu'il a suscité en appelant tout le peuple à porter avec lui le corps de Maximus, il n'est arrivé à rien en fait). Bon de toute façon Graccus apparaît deux fois, la première pour rappeler qu'il a un rêve pour Rome (au cas où on l'aurait oublié) et la seconde pour mourir bêtement égorgé par un prétorien => allez hop on a fait plaisir en le montrant mais comme on ne sait pas trop quelle plus-value lui donner vaut mieux l'éjecter en douceur.
Puis le méchant. Alors pour le méchant on ne peut pas mettre les empereurs, car là ils n'ont pas du tout la carrure (on ne peut pas comparer Commode qui était montré comme totalement imprévisible mais toutefois assez crédible comme combattant et ces deux éphèbes maquillés comme à Halloween et qui s'imaginent que être imprévisible c'est faire des grimaces) et donc ce serait vraiment trop prendre le public pour des demeurés que de les faire descendre dans l'arène, donc on va en rajouter un venu d'on ne sais où et qui tout d'un coup progresse dans la hiéarchie par un ascenseur social parce que ta gueule. Et hop, on met Macrinus. Totalement absurde d'ailleurs car déjà tel que présenté, Macrinus aurait été bien plus à sa place dans le rôle de conseiller de Lucius (mais cela aurait trop fait copie de Proximo et bon on peut pas non plus tout copier sinon ce n'est plus une suite mais un remake) et lui non plus ne semble pas taillé pour faire face et le combat final devient de fait totalement incrédible (l'autre il se bat contre des colosses qui sont aussi larges que hauts et il va presque presque perdre contre l'autre bourgeois ???)
Et enfin il ne reste que les combats. Bon oui il y a de l'idée (le rhinocéros monté par un gladiateur était bien trouvé). Le combat naval pourquoi pas (mais les requins là ça devient trop, combien il faut de profondeur pour qu'un requin puisse nager ? C'était pas plus crédible d'y mettre des crocos ???). Les babouins aussi, il fallait y penser et c'est pas mal non plus même si la scène entre Lucius et Jughurta est encore une copie de celle entre Maximus et Juba (c'était quoi ? un hommage ? une envie de dire "voyez les fans on pense à vous et on vous remet la même chose") et ensuite pif paf pouf comme Jughurta lui non plus on ne sait pas trop quoi en faire allez hop on le fait dégager par un babouin). Donc oui de l'idée mais rien non plus d'extraordinaire. Là où les combats de G1 étaient épique (le type qui se pisse dessus, le coup de hache dans le pied avant de finalement laisser la vie à son adversaire) les combats de G2 c'est juste de la simple baston. On avait la même chose avec "Army of the dead". Et donc au final un film aussi inattendu qu'inutile. Le pire c'est qu'il n'est pas déplaisant, même plutôt bien fait malgré tout. Son défaut c'est qu'il est comme le premier mais en moins... en moins tout finalement.
Il parait que Hans Zimmer aurait refusé de faire la musique de celui-là, probablement avait-il eu du nez...