Je vais aller un peu à l'encontre des retours avec ce film, car je pense l'avoir préféré au premier. Pourtant c'était mal engagé avec cette introduction écœurante qui enchaîne les présentations des protagonistes. Passage obligé pour un bon whodunit mais raté à mon sens dans cet opus tant la caractérisation des personnages manque de consistance. Je trouve d'ailleurs le casting en deçà du premier épisode également.
On sait que Rian Johnson est un petit malin, qui connaît très bien ses classiques par ailleurs, pour déjouer les attentes du spectateur. Et lors de l'arrivée sur l'île je le vois bien mettre en place ses pièces pour la révélation finale. Et globalement cette première demi-heure m'avait laissé perplexe avec des clins d'œil vers le spectateur grossiers. Même Edward Norton, remarquable Elon Musk de pacotille, ne parvient pas à me séduire pleinement.
Et puis, à partir d'une première résolution d'énigme savoureuse, le film se libère et devient surprenant constamment. Ludique, malin et toujours aussi soigné visuellement. Les idées de mise en scène s'enchaînent, les masques tombent. Le tout, avec un humour mordant. Du pur divertissement dans la lignée de ce à quoi Johnson nous avait habitués. Il doit d'ailleurs être bien plus à l'aise sur Netflix avec Knives Out qu'avec le paquebot Star Wars.
Et enfin, le final explosif que j'ai littéralement adoré. Car le film questionne le pouvoir, les luttes des classes. N'oublie pas d'être critique et pessimiste sur le monde contemporain toujours plus fou. Mais ici on est au cinéma, et on peut se permettre de faire péter les codes. Le système peut imploser de l'intérieur. Il suffit d'allumer le briquet. Un souffle d'anarchie bienvenue, tout simplement jouissif.
Bref, malgré quelques réserves, le film est parvenu à totalement m'emporter et à me séduire en fin de compte. Du pur divertissement, bien ficelé et plaisant qui ne s'interdit aucune radicalité. Complètement raccord avec le mec qui pondu SW8 et tant divisé la fanbase.