Le principal problème de Glass Onion c'est pas que ce soit laid, bête et sans véritable surprise, c'est surtout qu'il y a déjà eu cette année deux autres comédies cyniques sur les ultra riches (The Menu et Triangle of Sadness). Et elles étaient bien plus tranchantes.
Côté whodunit, c'est très faible puisqu'on devine très vite qu'il y aura un interlude flashback avant le troisième acte pour expliquer pourquoi Janelle Monae a l'air chelou et pourquoi le détective se retrouve sur l'île. Évidemment impossible de deviner le coup de la gentille sœur jumelle identique à l'avance. C'est excessivement paresseux, digne des pires téléfilms M6. On a aucun intérêt à résoudre le meurtre de Joe Rogan, tellement il est antipathique (comme tous les autres personnages). Et bien entendu quand vient la résolution finale d'un meurtre dont on vient d'apprendre l'existence dix minutes avant, aucune surprise puisque qu'on soupçonnait Elon Musk dès le début. La résolution se veut punk, prolétarienne, mais c'est juste très laid.
L'avantage de la saga de détective, sans trop de liens dans son ensemble, c'est qu'on pourra très bien re-regarder le premier et éventuellement le troisième sans avoir à se retaper celui-ci.