Glass Onion - Une histoire à couteaux tirés par Kwrg_2706

Attention, spoilers pour tout le film à suivre.

Je trouve que c'est un film globalement bof.

Les points positifs d'après moi sont clairement la mise en scène ; j'ai adoré les scènes notamment de la mort de Duke, et encore plus le rembobinage du film pour tout refaire du point de vue d'Hélène. C'est pour moi un point extrêmement bien exécuté.

Je vois cependant énormément de points négatifs.

Tout d'abord, certains personnages. Je pense notamment à Birdy et Duke. Leurs comportements respectifs sont pointés comme problématique par certains personnages du film, sans que cela n'ait d'impact. "Oh, Duke est sexiste et Birdy a dit plus de choses ignobles dans sa vie que quiconque ? Restons tout de même amis !" Ces comportements ne sont jamais sanctionnés, les personnages disent juste que c'est mal sans en tenir compte, et je trouve ça gravissime. Duke est même récompensé de son sexisme (qui soit-dit-en-passant n'est tellement pas réaliste qu'il en devient une parfaite retranscription des sexistes de la réalité) par son million d'abonnés sur Twitch.

La seule qui pense à prendre des mesures de tout le cast est Whiskey, qui dit ne pas vouloir être associée à l'image de Duke. Même pas parce que c'est un connard, mais parce qu'elle a peur pour sa propre image. Sans parler du fait qu'elle comme toutes les autres femmes du film (à part la sœur jumelle d'Hélène) sont présentées comme des femmes qui doivent tout à un autre homme.

Passons à présent sur l'humour, que j'ai trouvé digne d'un cartoon de Gulli. Il pourrait être bon, mais pas dans un film avec une ambiance aussi différente de celle des cartoons.

Beaucoup de blagues au début du film sont axées sur le confinement ou des références de pop-culture que je trouve incroyablement mal placées et qui font juste tâche et m'ont fait soupirer lourdement (le passage avec Among Us sur Zoom ? Sérieusement ?). Je vois mal le film vieillir avec ses références covid-esques, alors que je les trouvais déjà lourdes. Mais peut-être que ce n'était pas le but du film de percer sur la durée et que ce n'était qu'un film de confinement.

J'ai cependant beaucoup apprécié le personnage de Benoit Blanc, et même sans avoir vu le premier film le concernant (dont j'ai apprit l'existence grâce aux autres critiques) je n'ai pas été perdue par son personnage et l'ai même beaucoup apprécié, tout comme celui d'Hélène, ce qui est pour le coup un point positif lorsqu'on considère que tous les autres personnages du film m'ont fait lever les yeux au ciel au moins 3 fois.

La motivation du gaz à hydrogène était... OK. Pas une révolution et il n'est développé que pile ce qu'il faut pour que ça fasse sens, mais ce n'est pas très grave pour moi.

Le délire avec les couches de l'oignon, idem, c'était OK mais ça cassait un peu l'ambiance pour moi.

Et pour finir, la fin était... pitoyable. L'illogisme du retournement de veste de tous les personnages dès qu'Hélène commence à... juste casser du verre est vraiment ridicule et insensé, et le délire avec la Joconde n'avait vraiment rien à faire là, surtout quand on a l'impression que la fin est axée sur elle alors qu'elle n'a servi à rien.

Je n'ai atteind la fin de ce film que parce que je voulais connaître comment était mort Duke, et franchement je suis contente que ça soit terminé

Kwrg2706

le 11 janv. 2024

Kwrg_2706

D'autres avis sur Glass Onion - Une histoire à couteaux tirés

Glass Onion - Une histoire à couteaux tirés
Kwrg2706

Critique de Glass Onion - Une histoire à couteaux tirés par Kwrg_2706

Attention, spoilers pour tout le film à suivre.Je trouve que c'est un film globalement bof.Les points positifs d'après moi sont clairement la mise en scène ; j'ai adoré les scènes notamment de la...

le 11 janv. 2024