Avoir les Crocs
Lumière, costume, musique ou encore atmosphère bleutée, les premières minutes de Glengarry sont très ancrées dans son époque, ce qui n'est pas forcément pour me déplaire, et nous font directement...
le 5 déc. 2017
24 j'aime
3
Très chouette film !
L'intrigue est prenante bine qu'elle repose essentiellement sur du dialogue et peu d'action. Les personnages sont déterminés par ce qu'ils disent, par leur caractérisation. Il est simplement dommage que tous les personnages soient semblables (à part le client couillon et le vendeur couillon), il aurait sans doute été plus intéressant d'avoir des traits de caractère différent, cela aurait amené de la diversité. Les situations sont bien amenées et bien exploitées ; peu de scènes au final, mais toutes assez approfondies. On se perd un peu dans les déplacements des personnages (impression qu'ils tournent en rond, que c'est là pour créer l'illusion du mouvement mais qu'en fait, tout ce qui compte, c'est de les faire parler).
La mise en scène est efficace. Quelques effets de temps à autres, mais rien de bien méchant, surtout pour un produit des années 90. Les couleurs sont bien utilisées, quelques compo sont bien senties. Le montage est rythmé, c'est même parfois un sorte de jeu comique vu la rapidité du contrechamp, c'est assez contemporain. Les acteurs délivrent tous de très bonnes performances (en même temps, quel plaisir cela doit être de jouer un fumier) ; je retiendrait particulièrement la scène où Jack Lemon se rend compte de sa boulette. La musique est présente presque tout le film je crois, mais de façon très discrète ; de ce fait elle n'est jamais envahissante et le style un peu jazzy la rend supportable (même si ça reste fort typé années 90).
Bref, une belle petite surprise que ce film.
Créée
le 1 mars 2018
Critique lue 249 fois
4 j'aime
5 commentaires
D'autres avis sur Glengarry
Lumière, costume, musique ou encore atmosphère bleutée, les premières minutes de Glengarry sont très ancrées dans son époque, ce qui n'est pas forcément pour me déplaire, et nous font directement...
le 5 déc. 2017
24 j'aime
3
Marlon Wayans plutôt bon dans Requiem for a dream, Van Damme pas mauvais dans JCVD, Adam Sandler presque émouvant dans Funny People... J'ai souvent aimé penser que la direction d'acteur était plus...
Par
le 25 oct. 2012
24 j'aime
7
L'histoire ou plutôt la pièce dont le film est adapté, car la réalisation ne fait rien ou presque sur les plans technique et scénaristique pour cacher qu'en fait on a affaire à du simple théâtre...
Par
le 23 juin 2014
9 j'aime
1
Du même critique
Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...
Par
le 3 janv. 2016
122 j'aime
35
Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...
Par
le 22 févr. 2014
122 j'aime
45
La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...
Par
le 16 janv. 2011
110 j'aime
55