Si le titre ne vous a pas déjà mis la puce à l’oreille, « Gli infedeli » est le remake italien des « Infidèles », film français sorti en 2012. Il reprend exactement le même concept : des sketches humoristiques sur l’infidélité, où deux acteurs masculins jouent une variété de personnages volages. Riccardo Scamarcio et Valerio Mastandrea remplaçant Jean Dujardin et Gilles Lellouche.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins : s’il on a déjà vu la version d’origine, cette variante italienne n’a que peu d’intérêt. Dans l’ensemble, étonnement, le film est bien moins grivois que son modèle. Avec par exemple une imagerie très sage, là où l’original affichait des scènes de sexe explicites. Paradoxalement, il est moins subtil dans ses thématiques. Il suffit de voir les deux sketches directement pompés de la version française, moins fins dans leur écriture, leur jeu et leur réalisation.
Les autres sketches sont inégaux. Souvent tirant un poil trop en longueur (l’ensemble ne dure pourtant que 1h28 !). Avec toutefois quelques idées amusantes. Dont l’histoire de la femme croyant surprendre son mari à l’hôtel, qui se termine par une chute des plus cyniques !
Moyen quand même.