Hasard du calendrier, la date de publication de cet avis pour Glory, film retraçant un épisode glorieux de l'histoire américaine, le pays commémore pour la neuvième fois les attaques du 11 septembre 2001.
Ca doit être facilement la troisième fois que je vois ce film d'Edward Zwick que je considère comme l'un des plus réussis du cinéaste sur ce que j'ai vu. Il existe bien quelques petits défauts mais l'ensemble est (très) bien foutu.
Tout d'abord, on peut apprécier le travail qui a été réalisé sur les personnages et les relations qu'ils entretiennent entre eux. Avant de parler de la guerre, le film évoque la coexistence entre Noirs et Blancs à une époque où le racisme et l'esclavage étaient forcément présents. Certains soldats noirs et le colonel Shaw possèdent d'ailleurs des difficultés à trouver un juste milieu dans leur relation. Et le colonel a beau vivre avec ces hommes, il se rendra bien vite comtpe qu'il ne connait rien d'eux, qu'ils sont à la fois si différents et si proches.
L'oeuvre évite le manichéisme et surtout la volonté d'être trop complaisant avec certains soldats. Un gradé blanc commanditera par exemple la destruction d'une ville avec ses mercenaires noirs et se laisseront aller à des actes parfois barbares. Le racisme primaire est aussi évité à travers certaines scènes et tend à placer les hommes de couleur blanche et de couleur noire sur le même pied d'estale. Ainsi, lors d'une fête, les Blancs ressemblent plus à des être arriérés se laissant aller de manière bien primaire, dans une armée Nordiste où l'on a beau voir des Noirs combattre avec eux, le fait de les voir porter le même uniforme que les Blancs et la volonté de les empêcher de se battre prouve qu'il y avait bien du travail à faire encore bien qu'on soit du même camp. Pour rappel, l'histoire avec un grand "h" retient surtout que Lincoln a fait cette guerre pour abolir l'esclavage. Mais la véritable et première raison de ce conflit face aux compatriotes du sud était bel et bien de s'approprier les richesses de ces états et, surtout, de l'industrie du coton. Dommage que Zwick ne le rappelle pas même si l'intérêt du film n'est pa là.
Glory est d'ailleurs porté par d'excellents acteurs. C'est surtout le film qui permet à Denzel Washington d'être révélé. La séquence où il se fait fouetter est d'ailleurs incroyablement portée par le comédien grâce à sa force et à son charisme. Freeman, Broderick et tous les autres sont d'ailleurs très bien aussi.
La mise en scène d'Edward Zwick n'est pas mal non plus. La charge du Fort Wagner, qui signera le chant du cygne du 54ème régiment, est superbe en terme de réalisation, la plus réussie des batailles même si celles-ci n'étaient pas toujours des plus impressionnantes à adapter au cinéma (en effet, les armées s'affrontaient souvent en terrain découvert, en des lignes bien disposées face à face.
On peut toutefois regretter que l'oeuvre demeure un peu trop bien pensante avec un côté un peu trop utopiste ou patriotique. J'ai aussi déjà donné mon opinion par rapport aux raisons de la guerre et qu'en fait, l'émancipation des Noirs et l'abolition de l'esclavage est venu au cours de cette guerre de Sécession. Toutefois, Zwick adapte très bien cette histoire vraie du 54ème régiment, en étant d'ailleurs assez fidèle à la vraie histoire.