Synopsis:
En 1862, après l'émancipation des Noirs américains, le gouverneur du Massachusetts décide de former un régiment exclusivement composé d'hommes de couleur et d'en confier le commandement au jeune et courageux colonel Robert Gould Shaw. Les volontaires affluent. Epaulé par le commandant Forbes, Robert s'emploie à donner une cohésion à cet ensemble disparate. Après des moments difficiles et des rapports aigres-doux avec de fortes têtes, tel le soldat Trip, le régiment est prêt à monter au feu. Mais équipements adéquats et missions se font attendre. Robert remue ciel et terre et finit par obtenir de partir au front. Le 54e régiment d'infanterie remporte une première victoire à James Island, qui achève de souder soldats et officiers...
On pourrait dire qu'il existe trois types de films de guerre: les ultra réalistes et plutôt violents comme Full Metal Jacket ou Apocalypse Now, les films de guerre plus héroïques comme Il faut sauver le soldat Ryan et les films de guerre humain comme La Ligne Rouge, puissants, émouvants, magnifiques et incroyablement prenants! Glory arrive à se hisser dans les deux dernières catégories enchaînant passages où au souffle héroïque et passage humanistes assez émouvants.
Edward Zwick a sans aucun réalisé la meilleure fresque cinématographique sur la Guerre de Sécession grâce notamment à de grandes scènes de bataille, montées de façon très réaliste, traduisant bien toute l'horreur de la guerre. Le tout est porté par un casting d'exception dont Denzel Washington, Matthew Broderick et Morgan Freeman, tous incroyables. Toutefois, l'héroïsme du film omet parfois d'approfondir la réflexion concernant les sudistes, mais le tout reste tout de même très convaincant.
Un grand film de bravoure pour un hommage poignant au patriotisme noir, sublimée par la composition musicale du grand James Horner.