Un honnête film de guerre hollywoodien, qui a le mérite de s'intéresser à un conflit assez peu représenté au cinéma : la Guerre de Sécession.
En prime, "Glory" se concentre sur la création du premier bataillon de soldats noirs "autorisés" à participer activement au combat, offrant un angle de réflexion racial intéressant.
Le jeune réalisateur Edward Zwick, dont c'est seulement le deuxième long-métrage, peut s'appuyer sur un très beau casting black (Denzel Washington, Morgan Freeman, Andre Braugher), malgré le déficit de charisme du héros incarné par Matthew Broderick, assez fade.
Les scènes de batailles s'avèrent crédibles et montrent bien la barbarie des affrontements à l'époque (souvent au corps à corps), malgré un discours de fond forcément anachronique sur la bravoure et sur l'honneur de pouvoir participer à la guerre.
Le principal défaut de "Glory" réside dans un certain manque de souffle, illustrant simplement un épisode de la Guerre de Sécession (l'assaut du Fort Wagner) avec des personnages assez fonctionnels ; mais voilà un film un peu oublié qui gagne a être connu.