Second film de Doug Liman après la très bonne comédie Swingers et avant La mémoire dans la peau, Go jouit d'une réputation assez flatteuse (voir culte pour certains). Avec sa narration éclatée, son ton décalé, son humour noir et cynique, ce polar à petit budget a définitivement un petit côté Tarantino-esque.
Go est un film choral avec beaucoup de personnages, jeunes, impulsifs, pleins de vie et tout le temps en mouvement ... d'où le titre du film Go. Le scénario est abordé selon trois points de vues, avec en prime suffisamment de rebondissements pour nous tenir en haleine. Dans un premier temps, on suit les aventures d'une bandes de potes menés par Sarah Polley (aka Ronna) et son amie Katie Holmes qui essaient de doubler le dealer de la place Timothy Olyphant (aka Todd). Dans un deuxième temps, on suit un autre dealer Simon qui part à Las Vegas avec son pote joué par Taye Diggs, qui vont s'embrouiller avec le gérant d'une boite de strip-tease (le Horse Club). Enfin, dans un troisième temps (le denier tiers du film) on suit un couple gay d'acteurs de soap opéra et accessoirement consommateurs d'ecstasy, joué par Scott Wolf et l'excellent Jay Mohr, qui vont se retrouver coincés par un flic aux méthodes étranges joué par l'excellentissime William Fichtner.
Les 3 histoires sont bien sûr liées entre elles et se rejoignent à la fin, comme tout bon film choral qui se respecte. Mais c'est vraiment Ronna qui est le personnage central du film et qui en est donc le fil conducteur. Sarah Polley qu'on verra ensuite dans L'Armée des Morts et Mr Nobody, est vraiment excellente ici, tout comme Timothy Olymphant qui arrive à rendre un personnage de prime à bord peu fréquentable, finalement plutôt sympathique. William Fichtner quant à lui, un habitué aux second rôle dont on se souvient du visage mais jamais de son nom, est comme souvent excellent ici dans le rôle d'un flic vraiment tordu dans la tête, tellement tordu qu'il en devient drôle.
D'ailleurs le film est vraiment très drôle, on peut presque le voir uniquement comme une comédie. C'est franchement jouissif de voir tous ces abrutis se mettre continuellement dans le pétrin (y'en a pas un pour en sauver l'autre) et de voir comment ils vont bien pouvoir s'en sortir.
Le film est en quelque sorte touché par la grâce, tout semble couler de source, le scénario est malin, les dialogues sont percutants, la BO est chouette, le montage est très dynamique et la réalisation est très soignée. Go c'est vraiment un très bon divertissement, fun et qui plus est intelligent.