Goal of the Dead, ou l'ambition d'un nouveau cinéma français, brisant les codes stricts et parfois chiant de la majorité des productions de notre cher pays. Avant de le voir on m'a dit: Goal of the Dead c'est le Shaun of the Dead à la Française.. Sceptique, mais intrigué, je me suis penché dessus... Et ce fut une merveilleuse découverte !
Ce film, en deux partie, suit les péripéties d'un joueur de foot, qui aurait lâché son équipe natale pour la richesse et la célébrité, revenant au pays pour un match amical. En parallèle on a un père-savant fou qui veux mettre sont fils sous les feux des projecteur en le dopant. La foule de ce petit village de campagne hurle à la mort face à cet ancien voisin devenu traître. Le tout pour une bonne recette enchaînant sur la rencontre de nombreux personnage de milieu différent, ayant presque chacun leur opposé moral (les deux entraîneurs, les deux joueurs favoris, les deux dragueuses etc...).
En fin de compte, les zombies débarquent c'est le bordel, mais heureusement on a un entraîneur ultra chaud du défonçage de cadavre ambulant, joué par un Bruno Salomone plus en forme que jamais, avec une scène mythique avec un tabouret qui restera gravé au plus profond de ma mémoire à côté de Boromir agonisant et le discours du barbier dans Chaplin (Bon je m'emporte peut être un peu).
Au finale, j'ai bien retrouvé le Shaun of the Dead avec une note d'humour français comme on en voit de moins en moins. Alors à côté des pseudo-comédies à la Kev Adams et autre Tuches, ce film remonte vivement l'humour français qui commence à s'affaiblir. Alors heureusement qu'en France on est capable de produire des petites pépites, peut être pas des chef d'oeuvre, mais certains français sont encore là pour nous faire délirer.