J'ai eu la chance de voir ce film en avant première, et quelle claque ! C'est une belle fresque de l'Islande que nous propose le réalisateur. Les plans sont incroyables, notamment celui dans le volcan (et tellement d'autres en vrai). Le film alterne bien entre le bruit de la nature associé aux grands plans qui vient nous immerger dans le film, et certains passages avec une bande son incroyable.
Il y a une scène notamment, où la caméra tourne à 360° lentement. Quelle scène ! On est totalement immergé dans l'univers, on est même constamment sous intrigue, à se demander "mais il y a quoi après ça ? et après ça ? etc".
Les acteurs sont incroyablement bons, la relation entre le prêtre danois et le guide islandais est très bien amené. Sans trop en dire, on voit qu'ils viennent de deux mondes différents. Entre l'homme de la nature, et l'homme des livres, vont-ils réussir à s'entendre ?
Ce film est également un film puissant qui vient nous questionner sur la mort, la vie et dieu. Il nous rappelle à chaque moment que la nature n'a pas de morale, pas d'état d'âme. Qu'elle peut maltraiter l'humain, mais pas par haine ou vengeance, juste parce qu'elle est ce qu'elle est. Ainsi le spectateur est également poussé à se questionner sur sa place parmi elle. Dans le sens où, privé du bruit des hommes, elle est d'un calme et d'un silence apaisant. Mais une fois que l'homme est privé du bruit qu'il émet grâce à la vie. Il retourne à la nature, dans un silence pesant. Car, habitué à croire que le monde tourne autour de soi, il n'y a rien de plus terrible que de constater qu'à notre mort, il continuera de tourner, sans changement, sans tristesse.
Pour terminer, je reprendrai une citation du réalisateur pendant la séance en avant première. "Si tu te sens seul et abandonné, n'oublie pas que dieu est avec toi....Sauf qu'il n'existe pas".
Allez voir ce film