"Gods of Egypt" est un film d'heroic fantasy situé dans l'Egypte mythologique : une jeune voleur mortel décide d'aider Horus, dieu déchu et devenu aveugle, à vaincre son oncle Seth qui a usurpé son pouvoir. Dès le départ, les effets visuels omniprésents du film piquent les yeux. Si certains design sont plutôt sympathiques, d'autres sont grotesques (l'aspect Transformers des dieux !), et dans tous les cas, le rendu numérique est immonde.
Les éclairages sont kitsch à souhait, et les fonds verts quasi permanents sont ignobles, à tel point que pas un pixel ne parait réel et ne nous implique dans l'action. Le problème étant que le film s'appuie énormément sur sa forme. A côté, l'intrigue accumule les petites ellipses et les sous-intrigues inutiles, et propose des personnages caricaturaux. Niveau acteurs, mise à part un Gerard Butler qui donne le change en grand méchant, les autres vont de celui qui cachetonne (Geoffrey Rush, fatigué) à celui joue comme une savate sans relief (Brenton Thwaites).
Sans compter des dialogues qui tombent à plat, et un ensemble qui se prend terriblement au sérieux. Heureusement, une ou deux scènes d'action s'avèrent correctes. On évite donc le carnage façon "Dungeons & Dragons", mais on n'est pas passé loin. Dur de voir jusqu'où Proyas est tombé...