Pour ce film, c'est la mème critique que pour Independence Day (ça veut dire quoi ces Américains qui se croient les seuls à pouvoir sauver le monde? Ce serait pas un tout petit peu prétentieux), mais en pire:
1) il y a la mort du monstre (c'est le seul personnage auquel on avait fini par s'attacher, j'ai failli en verser une larme, comme pour King Kong, sans rigoler, une victime animale de plus de la cruauté humaine et de sa prétention à décider de dominer la Terre, la vie végétale et animale...)
2) les pilotes sont tellements bourins (je suis désolé d'insulter les chevaux, tellement plus intelligents et inoffensifs...) qu'ils sont obliger d'exploser les immeubles sur leur passage (façon 11 septembre)
3) on prend les Français pour des cons bien sur: c'est quoi un Français, ça a pas une baguette de pain sous le bras? Ah non, un croissant dans la main excusez-moi... Et qu'est-ce qu'ils sont méchants! C'est à cause de leurs essais nucléaires dans le Pacifique qu'on a Jurrassic Park à Manhattan, parce que nous Américains, on est propres, on respecte l'écologie.
Donc, pour ces raisons supplémentaires, une note inférieure à Independence Day (je lui avais mis 2).