Finalement il est plutôt fun ce Godzilla... on a des personnages vraiment nuls et débiles joués par des branques, un scénario à tiroirs qui balance des incohérences tout azimut, un air de Jurassic Park en vachement moins beau... et pourtant le rythme est plutôt bien dosé, à part un temps mort malvenu entre les boum boum, les piou piou et les pan pan, mais dans l'ensemble on ne s'ennuie pas.
Le film est généreux avec ses bestioles qui restent crédibles malgré les dégâts du temps, et même si le vieillissement de la 3D se fait ressentir, le rendu reste étonnement correct pour un film de cette époque. On pourra taxer et à juste titre Roland Emmerich d'être un tocard à la subtilité pachydermique, mais pour ce qui est de filmer proprement, c'est loin d'être le dernier des guignols. Les scènes d'action sont claires, fluides et plutôt ahurissantes dans leur genre. Bon ceci dit, la réalisation pompe allègrement Spielberg sans la réflexion derrière et le Germain y ajoute sa touche "personnelle" : les destructions et les explosions qui lui sont si chères ! D'ailleurs c'est assez marrant de voir les militaires dévaster New York en tirant comme des manches et de dire "zut alors !" à chaque building écroulé !
Ensuite, je ne vais pas énumérer tous les clichés et les non-sens dont le film est constellé, car ça a déjà été fait et très bien fait... Cependant on retiendra notre Jean Reno et son équipe de Français qui sont tellement caricaturés qu'ils en deviennent drôles ! Bref, sûrement un très mauvais Godzilla, en revanche, un très bon nanar !