Harlem shake de Kaijus !!!!!!!
2004, date des 50 ans de Godzilla, reptile géant ayant causé de nombreux traumatismes à toute une population japonaise. Un film anniversaire était donc d’actualité et rien de tel que d’inviter le bestiaire de la Toho pour satisfaire toute une flambée de fans de monstres géants détruisant des décors en carton pate et se foutant sur la courge à coup de tatanes et de rayon laser, avec option armée et extra-terrestre pour rajouter du piment à la fête.
A la tête de cette opération, rien de tel qu’un réalisateur ayant déjà fait ses armes dans le domaine de la surenchère visuelle, en la personne de Riyuei Kitamura, individu chevronné responsable du bordéliquement jouissif Versus l’ultime guerrier et récemment de l’excellent Midnight Meat Train.
Parti d'un pitch simple ; une unité de défense (EDF) entre en guerre contre une armée de monstres géants qui détruisent toute la terre et aussi face à une armée d'extraterrestres qui veulent conquérir la terre.
Un scénario prétexte à des affrontements dantesques entre quasi tout les monstres qui ont fait le bonheur de la TOHO. Au programme, en outre GODZILLA, on y retrouve le bestiaire imposant tel que RODAN, MOTHRA, GIGAN, mini Godzilla, KAMAKIRA et même le tâcheron de Roland Emmerich GODZILLA US nommé ZILLA, j’en passe et des meilleurs.
Un bestiaire fourni qui laisse présager le meilleur. En effet on a droit à des combats de grandes qualités mélangés à des effets spéciaux à la fois traditionnels (merci aux hommes en costumes qui font honneur au film d'origine) et sophistiqués. Le tout est accentué par une histoire d'invasion Alien rendant hommage à INVASION PLANETE X.
La pate du réalisateur se fait sentir quand à la mise en scène des combats à la fois stylisés et ultra stylisés (Versus n’est pas loin, mais aussi Matrix lorsque les humains et aliens font face).
Justement on reprochera à ce GFW ne se focaliser un peu trop sur cette histoire de E.T alors que le héros principal doit être notre GODZILLA et tout ses amis.
Un petit défaut qui hélas ne fait pas tache quand à la qualité intégral du métrage, En gros on ne s'ennui pas une seconde et c'est avec un plaisir fou que l'on suit ces combats totalement barrés et de voir tout ces monstres mettent le boxon sur toute les grandes villes du monde. Nerveux, bourré de référence et généreux, GODZILLA FINAL WARS est un rêve de gamin que chaque fan se devait de voir. Même si il n'est pas parfait, il est suffisamment complet pour réveiller le monstre qui est en nous.