Tu parles d'un affrontement de titans... Un film qui passe mais où les humains sont oubliables.

2014 était l’année qui avait démarré l’univers de Godzilla avec un nouveau long-métrage. Puis, en 2017, Kong a eu le droit à un nouveau long-métrage afin d’être intégrer dans ce nouvel univers. 2 ans après une suite sur Godzilla, Warner décide enfin de sorti l’affrontement des deux monstres mais est-ce un affrontement qui vaut la peine d’être vue ? Ça dépend. En soi, ce n’est pas un mauvais long-métrage mais il est vrai qu’il a pas mal de défauts dont il faut parler.



Positif




  • Nathan Lind (Alexander Skarsgärd) est un ancien savant qui a été éloigné de la science depuis sa théorie sur la terre creuse. Ce voyage est une chance pour lui de prouver qu’il avait raison à ses anciens confrères tout en voulant sauver le monde grâce à Kong. C’est un personnage principal peu intéressant mais qui arrive à se démarquer sur quelques passages. Après, il n’est pas méchant mais on sent qu’il est un peu naïf.
    Ilene Andrews (Rebecca Hall) est un docteur qui a étudié Kong depuis des années dans ce complexe et qui cherche à le protéger tout en voulant éviter l’affrontement et en voulant protéger Jia qu’elle voit comme sa fille. Elle est plus attachante et intéressante que Nathan et son envie de protéger Jia et Kong se comprend en se mettant à sa place.
    Jia (Kaylee Hottle) est une petite fille sourde et muette qui semble être la seule personne à comprendre ce que Kong ressent. On pourrait la voir comme la figure d’innocence de ce long-métrage, elle arrive à être touchante lorsqu’il s’agit de parler ou d’aider Kong.
    Kong (Eric Petey) est un énorme singe qui s’est retrouvé mêlé à tout ça sans le vouloir alors qu’il veut juste rentrer sur son île pour y vivre sa vie tranquille, comme avant. Mine de rien, il arrive à être attachant dans certains passages et on comprend son envie de vouloir rentrer chez lui vu que c’est là qu’il se sent le mieux. C’est étonnant de voir que Kong a été développé comme un véritable personnage ici.
    Et non, Godzilla n’a pas été développé comme un personnage lui. Ce qui est surprenant car il aurait aussi été intéressant de le développer comme un personnage comme ils ont fait avec Kong. A moins que ça a été voulu ainsi pour des bonnes raisons.


  • Walter Simmons (Demian Bichir) est le directeur d’Apex et celui-ci cherche à retrouver le sanctuaire afin d’avoir une chance de vaincre Godzilla. A part le fait que c’est un méchant qu’on identifie au bout de 10 secondes, il représente bien les industries hollywoodiennes qui veulent s’inspirer du mythe cinématographique qu’est Godzilla afin de pouvoir en faire ce qu’il souhaite. C’est uniquement pour cette raison que ce méchant fonctionne ici.


  • Le long-métrage démarre par Kong qui se réveille de son sommeil et va retrouver la petite Jia avant de jeter un arbre au ciel pour qu’on comprenne qu’il est enfermé dans un complexe recopiant l’Île du Crâne. Ce n’est pas la meilleure introduction possible mais c’est une introduction plutôt réussie qui donne envie d’en savoir plus sur le pourquoi Kong est retenu ici plutôt que de rester sur l’île du Crâne.


  • Godzilla semble s’en prendre à nouveau aux humains sans qu’on comprenne pourquoi. Ils décident donc de faire appel à Kong et de partir à la recherche d’un sanctuaire afin de pouvoir arrêter Godzilla une bonne fois pour toutes. Une histoire très simple mais qui se tient et qui nous donne envie de savoir si Kong peut l’emporter face à a Godzilla.


  • Malgré certaines choses prévisibles, il y a aussi certaines choses qui sont assez inattendues lors du premier visionnage. Que ce soit le voyage, le changement de transport ou même l’issue du combat entre Kong et Godzilla (et non pas le combat final), il y a de quoi être surpris à certains moments.


  • Concernant les effets spéciaux, ce ne sont pas les plus beaux mais ils font assez bien le café. En effet, ils ne sont pas aussi réussis que dans d’autres long-métrages mais ils restent des effets spéciaux de bonne qualité pour ce long-métrage mettant en scène deux monstres qui s’affrontent.


  • La mise en scène a des idées intéressantes, surtout lors des affrontements. En effet, même si elle ne se remarque pas souvent, il y a pas mal de moments où la mise en scène nous propose d’assez bonnes choses, surtout dans les combats.


  • En terme de symbolisme, il y a pas mal d’éléments intéressants. Que ce soit Kong et la peluche de celui-ci pour Jia, Godzilla pour Walter ou encore la hache que trouve Kong, on a du symbolisme plutôt pas mal dans ce long-métrage.


  • Les décors sont plutôt pas mal dans l’ensemble. Malgré qu’on ait une large préférence pour certains décors d’un lieu spécifique qu’on ne peut pas citer sans spoiler, ce sont quand même des décors qui fonctionnent assez bien.


  • Les costumes ne sont pas exceptionnels mais ils font un assez bon travail tout en arrivant à définir certains personnages. Après, les costumes ne sont pas ceux à quoi on fait le plus attention dans ce long-métrage.


  • L’univers de Kong et de Godzilla arrive à s’étendre avec l’instauration de nouvelles légendes et des nouvelles créatures. C’est un détail mais ça fait toujours une assez bonne manière d’élargir l’univers.


  • La fin est assez simple mais, après tout ce qu’ont traversé nos personnages, il faut admettre qu’ils ont mérité d’avoir cette fin. On va dire que ça conclut l’histoire comme il se doit, c’est déjà bien.


  • Les scènes d’action sont pas trop mal. Elles se regardent surtout pour les effets spéciaux et la mise en scène mais il faut admettre que les scènes d’action ne sont pas trop mal.




Négatif




  • La majorité des personnages de ce long-métrage sont oubliables ou inutiles. Si on prend Mark Russell, Madison, Bernie et Josh, on a des personnages qui n’ont pas fait grand-chose d’utile. Certes, ils ont fait une action pour sauver Kong mais ce sont surtout des personnages dont on se fiche dans ce long-métrage. On a beau connaître Madison et savoir qu’elle fait ça en l’honneur de sa mère, on arrive pas à avoir de l’intérêt pour ces personnages. Et bizarrement, ce sont surtout les personnages du coté de Godzilla qui sont inintéressants, ceux du coté de Kong ont un ou deux personnages qui fonctionnent (en dehors de Maïa Simmons qui ne sert pas à grand-chose non plus).


  • Est-ce que le méchant et les trahisons de ce long-métrage sont prévisibles ? Oui, très facilement même. Que ce soit Walter Simmons ou sa fille accompagnant nos héros (du coté de Kong), on devine dès le début que ce sont les méchants et qu’ils vont trahir nos personnages. Et c’est pareil pour la conclusion de l’affrontement entre Kong et Godzilla, on sait déjà qu’ils vont s’unir en affrontant un ennemi plus dangereux encore. De ce coté là, le long-métrage n’a pas essayé d’être imprévisible ou de brouiller les pistes, ce qui est regrettable.


  • Comment ça se fait qu’on ne revoit pas les terroristes de Godzilla II ? C’est un détail mais l’affrontement entre Kong et Godzilla aurait pu les mener à soutenir Godzilla en cherchant à tuer Kong. Kong a bien des humains pour les aider, pourquoi pas Godzilla ? Surtout qu’ils étaient pour l’extinction de l’humanité et que Godzilla est vu de cette manière dans ce long-métrage. Enfin, c’est regrettable de ne pas les revoir ici.


  • Comment ont-ils pu récupérer le Crâne de Ghidorah (le dragon à trois têtes de Godzilla II) alors que le corps de celui-ci a été complètement détruit ? Pour rappel, Godzilla a anéanti deux têtes avec l’énergie qu’il dégageait puis il avait la dernière tête en bouche qu’il a réduit en poussière avec son souffle. Ce n’est pas possible qu’on puisse avoir une tête squelettique de cette créature à ce stade, c’est une incohérence.


  • Quand Madison marche dans la rue en écoutant le podcast de Bernie, on la voit passer sous un arbre. La caméra reste focalisée sur elle mais, si on regarde derrière elle, on y voit un flou assez étrange. Certains diront que ce n’est qu’un détail vu qu’on reste concentré sur Madison, c’est vrai mais ça reste un effet bizarre quand on fait attention à l’arrière-plan de ce passage.


  • Comment ont-ils fait pour capturer Kong ? On parle d’un singe géant vivant sur une île isolée du monde. Qu’ils veuillent le capturer pour le protéger, pourquoi pas mais c’est ça qui aurait mieux fonctionné en introduction plutôt que de commencer en nous montrant qu’il a déjà été capturé. C’est Kong quand même ! Il ne peut pas être capturé facilement !


  • Est-ce que les blagues apportées par certains personnages dans ce long-métrage, surtout de Bernie, étaient nécessaires ? Non. Pourquoi aurions-nous de voir des blagues de ce genre alors qu’on s’intéresse à l’affrontement entre deux monstres ? Ces blagues ne sont même pas drôles en plus, on aurait pu être dispensé de cet humour.


  • Les musiques de ce long-métrage sont bonnes dans l’ensemble mais le choix de la musique d’introduction est assez étrange. Ce n’est pas une mauvaise musique en soi mais elle semble légèrement hors-sujet par rapport à la majorité des musiques de ce long-métrage.


  • On va pouvoir ajouter une mort nulle d’un méchant dans la liste. C’est probablement un hommage à John Goodman qui est mort d’une manière assez nulle dans Kong Skull Island, mais bon, ça reste une fin pas terrible pour un méchant (même si il est oubliable).


  • Que dire sur le jeu d’acteur ? Et bien, que la majorité des acteurs ne semblent pas investis dans leurs rôles. Certes, on a quelques acteurs qui essayent de s’investir mais la majorité ne semble pas vouloir s’investir pleinement.



!!! PARTIE SPOIL !!!


Apparemment, Apex expérimente une machine semblable à Godzilla, Mecha-Godzilla, qu’ils ont créés afin de vaincre tous les monstres du monde et de garder le monde pour eux, pourquoi pas. On ne sait pas si c’est par peur des monstres qu’ils font ça ou pour leur plaisir d’exploiter les capacités de Godzilla dans ce long-métrage. Mais bon, ça va avec l’industrie Hollywoodienne qui surfe sur la légende de Godzilla pour faire ce qu’ils veulent à ce sujet. Mais bon, vu la victoire de Godzilla et Kong face à lui, c’est peut-être aussi une preuve que les légendes sont éternelles.


Apparemment, beaucoup de personnes ont dit que ce long-métrage était mauvais parce que ce n’est pas Godzilla qui gagne. Honnêtement, même si Kong avait plus de raison de gagner, on savait très bien qu’aucun des deux n’allait mourir et qu’ils allaient s’allier pour affronter un autre ennemi. Mais bon, le fait que Godzilla ait gagné est peut-être difficile à croire mais ce n’est pas parce que ce n’est pas le personnage que vous souhaitiez qui gagne que ça en fait un mauvais long-métrage pour autant.


A la fin, Kong est retourné dans ce monde au centre de la terre afin d’être le roi de ce monde et vivre sa vie paisiblement, toujours surveillé par les humains. C’est une fin assez surprenante parce qu’on aurait pu se dire qu’il aurait pu retourner sur l’île du Crâne. Mais bon, le fait qu’il y soit retourné avec le trône qu’il avait n’est pas étonnant, il pourra être le roi de ce monde.


Parlons du pourquoi Godzilla et Kong s’affrontent, c’est parce que ce sont tous les deux des Alphas (donc des dominants) et qu’ils veulent chacun montrer qui est le meilleur des deux. En soi, l’affrontement ne raconte que ça mais ça passe malgré que ce soit juste un affrontement de monstres.


Mine de rien, Kong est très assisté des humains pendant tout le long-métrage. Déjà que le long-métrage se concentre beaucoup plus sur Kong que sur Godzilla, le fait que Kong soit aussi aidé par les humains face à Godzilla rend la victoire de celui-ci plus logique.


Au final, ce long-métrage est moins mauvais qu’on pourrait le croire mais ça n’en fait pas un excellent film pour autant. Il se regarde mais il a pas mal de points assez perturbants qui se sentent pendant le visionnage. On a de l’action pas trop mal avec des effets spéciaux assez bien travaillés, une histoire simple mais qui se tient et un peu d’inattendu qui fonctionne. Après, il est vrai que les personnages humains sont oubliables, voir sans intérêt, que les méchants sont très prévisibles sur leurs intentions, que le jeu d’acteur est assez moyen dans l’ensemble et que ça manque d’explications pour certaines choses (et/ou des incohérences). Donc, il vaut mieux n’y jeter un œil que si vous souhaitez voir l’affrontement entre nos deux monstres, rien d’autre. Pour ma part, je n’ai pas détesté le film mais je n’irai pas jusqu’à dire non plus qu’il est bon. Il a tellement de problèmes qu’il me sera difficile de le revoir à nouveau.

FloYuki
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Attentes pour 2021 et Top Films Monster-Verse

Créée

le 8 févr. 2022

Critique lue 337 fois

5 j'aime

8 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 337 fois

5
8

D'autres avis sur Godzilla vs. Kong

Godzilla vs. Kong
JasonMoraw
6

♫ ♪ Go ! Go ! Go ! Godzilla !!! ♫ ♪

Dans Godzilla vs Kong, les deux forces les plus puissantes de la nature s’affrontent alors que l’humanité lutte pour son avenir. Round 2 C’est fait ! Après de longs et persistants reports la grosse...

le 31 mars 2021

45 j'aime

17

Godzilla vs. Kong
WallydBecharef
4

Mais, vous allez finir par les laisser se battre, bordel de merde ?

Depuis 2015, nous sommes comme Ken Watanabe dans le premier Godzilla, on veut voir deux des plus grands monstres de l'histoire du cinéma se foutre sur la gueule. Après Godzilla en 2014, on a eu...

le 1 avr. 2021

30 j'aime

7

Godzilla vs. Kong
gruute
3

Kong et fier de l'être !

Wow, c'est presque magique tellement c'est con ! Alors, je sais, on va me dire que, pour un film comme ça, "il faut laisser son cerveau au vestiaire" et ce genre de poncifs mais, déjà, je ne suis pas...

le 22 avr. 2021

26 j'aime

22

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12