Un énorme météorite s'est écrasé sur l'ile d'Infant, et un aventurier accompagné de scientifiques sont chargés d'aller le trouver. En fait, il y a un œuf, lequel cache non seulement un ennemi, Battra, mais l'impact a également réveillé cette feignasse de Godzi. Mais c'est sans compter sur le retour de Mothra, dont Battra est en quelque sorte le double maléfique...
A l'origine, la Toho devait produire un nouveau film solo sur Mothra, après son apparition en 1964, mais il a été décidé d'en faire un reboot, avec également le retour des deux protectrices de la mite géante, qui sont capables de lui parler, pour se foutre sur la gueule contre Godzilla, mais également contre Battra. Qui est montré comme un monstre volant gigantesque, et qui mettra à mal le Japon, pays où les assurances habitation doivent être très élevées tant la destruction est présente.
Même si l'interprétation est plutôt inégale, avec notamment toute une première partie qui fait penser à un Indiana Jones du pauvre, le film est toujours aussi plaisant à suivre, avec un combat homérique à trois, où Mothra a la part belle et on découvre chez Godzilla des talents de catcheur notamment lors de son attaque finale.
Heureusement que dans les films de l'ère Heisei vus jusque là, il n'y a pas de second degré ni d'enfants, mais par contre, avec davantage d'occidentaux, mais cela donne des oeuvres plus énervées, ce qui n'est pas pour me déplaire.