Godzilla X Kong : Le Nouvel Empire est le cinquième film du Monsterverse et il représente un peu le climax de cet univers étendu.
En effet, après s’être combattu à mort dans le précédent volet : Godzilla VS Kong, ce nouvel épisode nous promet une sorte de buddy movie entre ces deux monstres qui se détestent mais qui vont devoir faire équipe pour affronter une menace plus grande.
Sur le papier, le concept est complètement débile, et ça me plaît, j’ai beaucoup aimé les précédents films du MonsterVerse et j’aime les films avec un concept débile mais assumé.
Et justement, je trouve que le film ne va pas assez loin, mis à part les dernières 30 minutes, le film est assez mou et il n’y a que très peu d’action, on suit plutôt un voyage initiatique de Kong. J’ai tout de même trouvé ce voyage intéressant et fun à suivre, c’est là qu’on y retrouve un des plus gros points positifs du film à mon sens et c’est l’expressivité des personnages comme Kong et Mini Kong, bien qu’aucun des deux ne parlent (mis à part la langue des signes pour Kong), il est très simple de comprendre les émotions, les ressentis et mêmes les échanges entre les différents monstres. De plus, la relation entre Kong et Mini Kong est assez touchante et mignonne à suivre.
Mais ce film à le même défaut que Godzilla VS Kong pour moi, et ce problème c’est que le personnage principal des deux films est Kong, bien que j’adore le personnage, dans les deux films Godzilla est limite un caméo, c’est Kong qui a le plus de temps d’écran, c’est lui qui a une évolution, Godzilla n’est là que pour des scènes d’action (qui pue la classe mais bon).
Ce défaut est deux fois plus présent dans ce film que dans le précédent, étant donné que Godzilla ne joue un rôle important que durant la dernière partie du film, les 30 dernières minutes à peu près, on nous avaient promis un buddy movie entre Godzilla et Kong et je n’ai pas eu cette impression puisque les deux ne se rencontrent qu’à la fin, se battent, font équipe, gagnent et c’est fini. Le film s’est vendu sur cet aspect et je trouve qu’il n’est pas assez utilisé, c’est pour moi le point le plus décevant.
Ce film a peut-être le même défaut que Godzilla VS Kong mais il a aussi sa plus grande qualité, et ce sont les combats de Kaijus, les combats dans ce film sont vraiment très prenants et agréables à suivre. Les combats sont filmé à leurs échelle et non à échelle humaine, on perd donc ce côté titanesque, pour un côté plus bagarre de rue, sport de combat, c’est un parti pris que j’apprécis pas mal car cela rend les combats vraiment fun. De plus, le film a jeté le réalisme par la fenêtre et à embrasser le kitch des films de Kaijus comme les Godzilla de l’ère Showa pour mon plus grand plaisir. Les scènes d’actions où Godzilla et Kong font équipe sont justes débile et épique et c’est tout ce que je demandais
Godzilla a peut-être un court temps d’écran mais il en est de même pour les personnages humains, et ça c’est cool. Les humains ne sont plus les personnages en premier plan, ils sont plus délégués à un rôle de spectateur, et leurs apparitions ne ralentissent pas trop le rythme et servent quand même le scénario, principalement la petite fille sourde (j’ai oublié son nom dsl).
C’est d’ailleurs elle qui a ramené l’élément le plus surprenant du film pour moi, le retour de Mothra, en effet c’est une belle surprise, c’est tout de même dommage qu’elle n'ait pas été plus utilisée.
En gros, ce film c’est du divertissement à l’état pur, on y voit des monstres géants qui se tapent dessus et ça me suffit, plus de Godzilla n’aura pas été négligeable mais j’ai tout de même passé un bon moment devant.