La trame narrative du film n'est pas nouvelle: un personnage idéaliste (McConaughey) fera preuve d'une volonté inébranlable pour réaliser ses rêves malgré tous les obstacles qui se dresseront devant lui.
Le film nous présentera bien entendu son ascension puis sa chute vertigineuse et inévitable, mais finira tout de même sur une note positive pour que la ménagère puisse se dire "ouf, tout est bien qui finit bien"...
Pourtant, et bien que le propos et son traitement sentent le réchauffé, je dois avouer que la réalisation parvient admirablement à provoquer des émotions simples et universelles chez le spectateur, principalement grâce à une construction narrative lisible et efficace ainsi qu'à une interprétation remarquable.
En effet, et concernant la narration par exemple, les scénaristes ont ici fait preuve d'une certaine pédagogie. Inutile d'être un magnat de la finance et de jouer en bourse pour comprendre les enjeux, les rapports de force et les conflits d'intérêt qui opposent McConaughey et son partenaire Rodriguez (au pays des merguez...) à des banquiers cupides qui se prostitueraient pour pouvoir bénéficier du filon découvert par les deux acolytes (alcoolique pour ce brave Matthew).
Si McConaughey est comme à son habitude excellent, la surprise du film vient de Carlos, heu Edgar pardon, Ramirez (au pays des trapèzes), que je n'avais jamais vu aussi charismatique et nuancé.
L'interprétation brillante de ces deux acteurs permet au spectateur de ressentir de l'empathie et de l'intérêt pour le sort qui leur est réservé, ceci ajouté à un scénario cohérent pourvu de quelques rebondissements et vous avez là un solide divertissement suscitant même l'émotion à plusieurs reprises.
Mes seuls regrets concerneront davantage la prévisibilité de certaines situations, comme celles du tigre, de l'adultère provoquant la séparation du couple McConaughey/Dallas Howard ou encore la lettre reçue lors de la dernière scène.
Malgré ces quelques passages obligés et prévisibles, la mise en scène et la réalisation de manière générale parviennent de manière admirable à maintenir l'intérêt du spectateur pour cette histoire de chercheur d'or peu banale, bien entendu inspirée de "faits réels" (que ça m'énerve, inutile de le préciser...).
Bref, je vous le conseille vivement!