Gold raconte le périple d'immigrés allemands en route pour le Klondike, et une vie meilleure, dans un 19ème siècle retranscrit sobrement et nous faisant surtout parcourir multiples paysages dont certains très beaux.
Un type western, lent, qui ne se concentre que sur le voyage, la difficulté, les rapports humains pour une intrigue pour le moins basique qui peut gêner par un défaut de tension, mais plaire aussi par la routine montrée et en même temps le danger d'un territoire inconnu.
Le parti-pris de rester dans le flou avec des personnages, ténébreux, un tantinet mystérieux... est amoindri par des situations redondantes et peu originales, n'osant pas aller franchement dans une direction. Le film s'attache à ce parcours le ponctuant de quelques rebondissements qui manquent d'ampleur.
Une mise en scène et une narration emprunte de monotonie, pour des situations qui pourtant pourraient contrebalançer ce qui parait être du coup, une simple randonnée à cheval...
L'idée de signifier la difficulté grandissante pour accéder au but ultime du voyage est ponctuée de scènes voulant nous le démontrer (un homme qui met fin à ses jours, un autre qui deviendra fou....). Une vague histoire de vengeance en filigrane n'est guère développée et ce clin d'oeil au western classique restera un simple clin d'oeil sur le final...
Une histoire avec une femme comme pilier de l'intrigue mais pas de sentiment féministe appuyé ici, seul un rôle de femme à la fois forte et contrainte à trouver une vie meilleure joué froidement par N.Hoss collant parfaitement à ce que l'on peut imaginer de réalité de l'époque, sans effet de séduction ou autre artifice.
Une histoire sentimentale qui n'est pas mise en avant et c'est tant mieux. Tous les acteurs sont très justes et sobres et appuient l'ambiance si particulière de ce récit.
Les westerns revus et corrigés, reviennent depuis quelques temps sur le devant de la scène et dans la veine "de la dernière piste" qui s'attache à nous présenter également un périple "routinier" de colons, ici aussi l'ambiance est pour le moins réussie en ce sens, mais manque la magie du cinéma pour faire de simples histoires humaines tout un roman...
Le final permettra de consolider l'idée générale du film, des personnages qui ne sont pas des héros, des situations sans effet grand spectacle et rendent ce road movie assez sombre dans sa banalité.
Je regrette sur l'ensemble un manque de suspens...