Golden Door par batman1985
Ah le cinéma italien peut se targuer d'avoir actuellement un immense metteur en scène, bourré de talent, qu'est Emanuele Crialese.
Si, personnellement, Respiro avait été une énorme claque, je me demandais comment le cinéaste allait pouvoir assumer la suite de sa carrière après ce chef-d'oeuvre. Force de constater que si Golden Door est un peu moins bon que le précédent cité, il n'en demeure pas moins un film majeur de Crialese, remportant même le Lion d'Argent à Venise avec cette oeuvre mettant en vedette Charlotte Gainsbourg.
Dans les thématiques, l'oeuvre ressemble assez fortement à Respiro. L'importance de la foi, de la croyance et de la religion d'une part et la place des hommes et des femmes dans une société très hiérarchisée et avec des règles strictes sont les deux gros thèmes à nouveau abordés par ce cinéaste. Et avec en toile de fond, l'Amérique, symbole de nouveau départ et d'espoir pour les migrants. Mais ce nouveau paradis terrestre ne se gagne pas facilement. Il faut le mériter pour pouvoir y accéder. Il va falloir se montrer sous un jour nouveau, aller au-delà des interdits qui régissaient l'ancien mode de vie, s'affranchir de certaines choses et une nouvelle fois emprunter le chemin de l'évolution. Une évolution morale car aucun principe ou mode de vie n'est tenu pour acquis. C'est aussi une forme de renaissance psychique. Bref, tout cela, Crialese l'avait abordé de manière différente avec Respiro.
Il démontre également qu'il manie avec brio l'écriture d'un scénario, mais aussi la mise en scène. Celle-ci est propre et réserve son lot d'images intéressantes et marquantes. Je dirais toutefois que le seul point négatif de l'oeuvre est de ce côté puisque son oeuvre précédente était, à mes yeux nettement plus marquante.
Ca demeure pas moins un très bon film, emmené par d'excellents acteurs, notamment Charlotte Gainsbourg, actrice assez particulière qui m'attire pas mal, même si je n'en fais pas non plus une grande parmi les grandes.