J'ai encore du mal à mettre des mots sur le ton de Chantal Akerman dans ses films, mais il est bien à elle. C'est peut-être ce qui explique d'ailleurs qu'elle n'a pas fait d'énormes succès populaires contrairement à ce qu'elle souhaitait.
En revanche l'enthousiasme de la critique sur ses films est bel et bien justifié et Golden Eighties le prouve. Une comédie musicale colorée qui parle d'amour, certes, mais l'idée de la placer dans un centre commercial est excellente.
Ça donne une ambiance très particulière au film, il y a la dernière apparition de Charles Denner au cinéma et aussi la présence de Lio dans la distribution qui ne chante pas du tout contrairement à ce à quoi on pouvait s'attendre.
C'est le genre de comédies musicales qui m'emporte sans problème, il y a quelque chose de joyeux qui se transmet par la mise en scène, alors qu'on est dans un endroit où le bonheur est totalement factice.
Je ne savais pas si elle allait être capable de maîtriser un tel registre mais elle y parvient et c'est très agréable !