Les films sur les affaires criminels et les tueurs en série m'ont toujours intéressés, non pas par fascination pour ce genre de choses mais parce que de base, je regardais beaucoup par le passé les émissions tel Enquètes criminels ou bien, même si il a menti sur beaucoup de choses, à travers les livres de Stéphane Bourgoin, et voir jusqu'ou peut aller l'être humain quand il veut commettre les faits les plus ignobles envers d'autres personnes et comment il sont été stoppé dans leurs horribles méfaits.


En ce qui concerne le cinéma, je suis un grand amateur de thrillers et il arrive que cela parle de traque de tueurs et donc forcément, ça m'intéresse et parmis les films de ce type, on peut trouver ceux qui nous fait suivre le quotidien des pires tueurs en série et dans le lot, il y en a un qui ose raconter la vie d'un personnage qui fait partie de ceux qui incarnent vraiment la définition des mots " Immonde " et " Glauque ", cet homme, c'est Fritz Honka et le film Golden Glove, revient sur une partie de sa vie.


Le film nous emmène de 1970 à 1974 à Hambourg à la rencontre de Fritz Honka, petite quarantaine, pas du tout une belle gueule, l'air inoffensif et si il ne bosse pas, passe son temps à picoler dans un bar appelé le Golden Glove si on le traduit en anglais.


Si il semble réservé, Fritz est en réalité un dangereux pervers à la recherches de filles faciles à ramener chez lui après sa cuite et quand il parvient à trouver sa cible, c'est déjà trop tard.


L'histoire de Fritz Honka est loin d'être aussi " connu " que celui de Ed Kemper, Ted Bundy et compagnie mais sa personnalité et son quotidien est dérangeant, je ne connaissait pas du tout ce nom avant de voir une vidéo de type " True Crime " consacré à lui ainsi que Golden Glove et je dois dire que ce film est à la fois prenant et dégueulasse.


Ayant aperçu ce film dans le catalogue de Shadowz, je dois avouer que rien que l'affiche avec son personnage principal nous fixant de manière malaisante dit long sur ce qui va venir.


L'histoire du film suit, comme tout film sur un tueur réel, les faits et gestes de son personnage principal et autant être direct : c'est glauque.


Fritz Honka avait un univers fait de boulots manuels, jusqu'ici, rien de grave, mais une fois que l'on voit le reste de sa vie, difficile de ne pas rester indifférent : entre son bar préféré, qui est un taudis remplies d'obsédés et de poivrasses, de prostitués usés avec une ambiance poisseuse et son appartement dons le salon est décoré de photos de nanas à poil et qui selon tout le monde qui y entre, empeste dans toutes les pièces en raison de l'odeur des maccabés cachés dans une trappe, c'est impossible de faire plus déstabilisant.


Nous découvrons un homme pris par ses violentes pulsions sexuelles faisant son possible pour sembler normal en public et laissant libre court à sa brutalité sans limite.


La mise en scène nous immerge dès les premières minutes du film dans son atmosphère épouvantable dans lequel nous sommes jamais à l'aise, Fritz Honka n'a rien d'humain en dehors de son apparence, ses prises de paroles sont génantes la plupart du temps, ses fréquentations sont vraiment pas mieux ( le bar à carrément utilisé le nom de Fritz Honka comme argument pour faire venir des clients après ses meurtres ), le caméra nous épargne pas une seconde et on se sent à la fin incroyablement crade.


Le casting est très bon, Jonas Dassler, acteur allemand que je connais pas, s'est imprégné dans le personnage de Fritz Honka, son jeu est excellent, il a vraiment une sale gueule, son regard dérange, son appétit pour le cul est déstabilisante et sa fureur lors de ses crimes fait peur.


Bien que doté de pas mal de séquences remplissages et des plans assez banales, Golden Glove est un film qui marque de part l'ambiance tout le temps glauque dans lequel on ne peut s'échapper, à la fin, on se demande comment de tels individus peuvent exister sans obtenir de réponses, malgré cela, je vous recommande ce film mais préparez-vous.

Trystan-Caouren
7
Écrit par

Créée

le 28 déc. 2024

Critique lue 6 fois

Trystan Caouren

Écrit par

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur Golden Glove

Golden Glove
LeBlogDuCinéma
5

Où se réunit la lie de l’humanité

Film choc du dernier festival de Berlin, caractérisé par bon nombre d’adjectifs péjoratifs et désormais précédé par sa sulfureuse réputation, le nouveau film de Fatih Akin dresse le portrait sans...

le 17 juin 2019

16 j'aime

1

Golden Glove
ChatonMarmot
8

The Look of Glove

Vous connaissez l'odeur de sainteté? C'est un truc de religieuses fanatiques qui ne se lavent jamais, pour exprimer leur foi - une forme de renoncement à la chair, une manière de puer le cadavre de...

le 6 juil. 2019

13 j'aime

14

Golden Glove
Dagrey_Le-feu-follet
7

Honka, le monstre d'Hambourg

Adapté d'un fait divers ayant défrayé la chronique en Allemagne dans les années 70, Fatih Akin (In the fade, Head on...) nous plonge dans un Hambourg crasseux où sévit Honka, un tueur en série hideux...

le 9 juil. 2019

13 j'aime

3

Du même critique

Bob Marley: One Love
Trystan-Caouren
4

I shot the legend

Le reggae n'est pas du tout un style que j'écoute, en dehors de un seul titre de Jimmy Cliff et quelques chansons de Bob Marley qui sont sympas, ça s'arrête là et justement, voila qu'en ce début...

le 17 févr. 2024

3 j'aime

Wonka
Trystan-Caouren
7

C'est fort en chocolat !

J'ai fait partie de ceux qui ont adoré le Charlie et la chocolaterie de Tim Burton sortie il y a 18 ans et son univers garnie de couleur que ce soit dans ses décors sucrés ( et pas trop conseillé aux...

le 19 déc. 2023

2 j'aime

Les Triplettes de Belleville
Trystan-Caouren
4

Un univers ( copié ) garnie mais sans réel scénario

Les triplettes de Belleville, cela faisait longtemps que je connaissais ce film que de titre et d'affiche mais, sans savoir pourquoi, je suis passez à côté un bon nombre de fois alors que pour tant...

le 8 nov. 2023

2 j'aime