Après deux films réalisés par Terence Young, le réalisateur Guy Hamilton reprend le flambeau de la saga en réalisant le troisième film : GOLDFINGER. Et cet opus représente l'apogée de la saga qui entre désormais parmi les saga les plus emblématiques de l'histoire du cinéma, en faisant un très bon succès commerciales dépassant ses prédécesseurs et en ayant grimpé en qualité. GOLDFINGER est génial et figure parmi les meilleurs de la saga, et le meilleur de Sean Connery. Dans ce film, James Bond est chargé de surveiller un certain Auric Goldfinger, un industriel milliardaire obsédé par l'or. Bond découvrira que Goldfinger prépare le crime du siècle, pouvant provoqué une crise économique catastrophique en Europe. Le scénario de ce James Bond figure parmi les meilleurs de la franchise, le film est prenant du débat jusqu'à la fin. On retrouve le côté espionnage excellemment bien représenté dans cet opus, surtout grâce à une excellente scène pré-générique qui est une superbe scène d'infiltration pour détruire la base secret d'un baron de la drogue. Le scénario regorge de scènes cultes tel que le personnage de Jill Masterson recouverte de peinture d'or ou encore la fabuleuse scène de torture où Bond est attaché sur une table en or avec le laser qui découpe le métal, avec en plus la réplique "Non monsieur Bond, j'espère que vous mourez !".
Au niveau des personnages, c'est excellent. Pussy Galore fait parties des meilleures james bond girl. A la fois charmante, culte de par sa voix et ses dialogues "je m'appelle Pussy Galore" ainsi que son côté femme assez dur vu qu'elle bosse pour Goldfinger et que la tache est plus difficile pour Bond pour la séduire et faire trahir Goldfinger. Les méchants sont emblématiques. On a le charismatiques Auric Goldfinger, très charismatique et excellemment interprété par Gert Frobe. Il est excellent de par ses dialogues, son coté mégalomane ainsi que le son côté tricheur aux jeux. On a d'ailleurs deux scènes superbes où on exploite son côté tricheur et où Bond arrive à le faire perdre en révélant sa tricherie, à savoir le jeu du gin rami ainsi que la scène emblématique où Bond et Goldfinger s'affronte au golf. Et ce méchant est secondé par Oddjob, un des plus cultes hommes de main des films James Bond. Il est marquant de par sa résistance digne Herculéenne et de son chapeau qu'il lance et qui a une telle puissance pouvant décapiter une statue voir de tuer une personne. Et Sean Connery est toujours aussi excellent dans le rôle de James Bond. En parlant de James Bond, il est important de noter que c'est le premier film avec sa voiture mythique, l'Aston Martin DB5, qui était la voiture la plus célèbre du monde. Cette voiture est marquante visuellement et surtout de par ses gadgets, dont le siège éjectable.
Le film regorge de scènes d'action et d'infiltration excellentes, dont la scène pré-générique, la grosse course poursuite avec l'Aston Martin, le moment où Bond doit sortir de sa cellule pour découvrir le plan de Goldfinger, l'assaut final à Fort Knox avec la confrontation entre Bond et Oddjob ainsi que la tension avec le compte à rebours de la bombe.
La réalisation est excellente et offre des plans cultes dont le moment où on voit l'ombre d'Oddjob après avoir assommé Bond. Les lieux sont très biens mis en valeur, que ce soit Miami, les paysages de Suisse et du Kentucky. Et la musique de John Barry est excellente, avec en plus la chanson culte de Shirley Bassey. Et le générique d'ouverture est superbe, où on projette des extraits sur le corps en peinture d'or.
Un des meilleurs de la saga qui a propulsé la franchise vers le haut.