Goldfinger par Gaby Aisthé
Ralalala, James Bond sait s'entourer de charmantes créatures mais là, je crois que cette charmante Pussy restera pour un moment ma favorite... Quel bonheur quand j'ai vu Honor Blackman (cette chère Mrs Gale !) au générique de début. J'en ai fait un bond de joie dans mon canapé et franchement, elle ne m'a pas déçue. Bon, d'accord, elle se laisse un peu facilement convaincre, mais enfin nous avons une James Bond girl qui a de la niak (en même temps, on ne passe pas autant de temps auprès de John Steed sans en valoir la peine ^^), qui lutte un peu contre Bond et qui fait plus qu'afficher son joli minois et autres atouts... Je me suis maudite pour le coup, d'avoir regardé ce Goldfinger en vf !
En ce qui concerne Bond/Sean Connery, il continu sur sa lancée. Le film souligne cependant au passage que si les femmes peuvent être dangereux pour Bond, l'inverse est également vrai, ce qui pimente un peu le jeu et apporte probablement encore un peu de sex appeal au personnage lol. Il perd ceci dit des points en stipulant que boire du dom Pérignon à plus de trois degrés est aussi malsain que d'écouter les Beattles sans boules quiès, mais bon, nul n'est parfait lol.
L'histoire est sympathique et s'éloigne un peu des histoires d'espionnage habituelles, ce qui n'est pas pour me déplaire. Nous avons de l'action ( quoi que certain effet spéciaux laisse encore un peu à désirer, notamment la dépressurisation de l'avion), un rythme qui, sans être effreiné, n'en est pas mou pour autant. Un juste dosage fort satisfaisant à mon goût.
Un petit bémol néanmoins, au niveau des gadgets et de leur exploitation... Certes, mister Q nous invente des joujous fort sympathiques. J'admet également que cette charmante Aston Martin DB5 est des plus alléchantes.
Mais à vouloir trop en faire, on finit par déraper.
1. La course poursuite nocturne était réussie, avec lâché de gaz et d'huile, mais pourquoi insister ainsi simplement ppur nous montrer le coup du siège éjectable ? Il n'y avait vraiment plus de place (même pas dans le coffre ?) dans les voitures des méchants pour ramener Bond au bercail ? Et parmi ces tueurs surentraînés, pas un seul n'était capable de conduire la Bond Mobile pendant qu'un autre surveillait le prisonnier ? Franchement...
2. C'est bien connu, même les moins gentlemen des vilains méchants prennent toujours soin de prendre la valise de leur victimes - super ennemi - pour lui rendre son voyage en avion plus agréable... Surement une manière de se faire pardonner ses envies de castration par laser...
Et quand les gadget pourraient être vraiment utiles, les gentils se disent qu'en fait ils ne servent pas à grand chose tant 007 est un agent extraordinaire et un dragueur sans nom. Sérieusement, les deux agents, même s'ils étaient là pour la touche d'humour et appuyer la réputation de Bond, auraient put se montrer un peu plus compétent, même sans parvenir à récupérer le message caché dans la voiture à la casse.
Ceci dit, si l'on ferme les yeux sur ces quelques détails, ce film s'avère plutôt agréable à regarder. De bons acteurs, une histoire qui tient la route, pas trop de boum boum et même si les décors sont moins esthétiques que dans le précédent, la salle de jeu de Goldfinger rattrape plutôt bien le coup. Mention spéciale pour la musique, qui s'imisce dans votre tête gentiment mais surement et y reste pour la journée.
Et avant de vous laisser Sens Critiquer tranquillement, un conseil pour ces messieurs : Si vous avez une leçon à tirer de l'expérience de Maître Bond, je vous conseillerai celle ci : toujours regarder la femme que l'on embrasse dans les yeux, et rester sur ses gardes ^^ (rien de plus dangereux qu'une femme, surtout si vous n'êtes pas James Bond :))